13-08-2024
Lecture: 5 Minutes
Saviez-vous que vous pouvez influencerla couleur des fleurs d'hortensia? C'est pourquoi l'hortensia est une plante un peu magique. Vous avez un hortensia rose dans votre jardin, mais vous préféreriez des fleurs bleues, ou vice versa? C'est possible! En effet, la couleur des fleurs est en grande partie déterminée par le pH et la teneur en fer du sol. Vous pouvez donc changer la couleur de votre hortensia en ajoutant certaines substances à la terre, ce qui en modifie la composition. Laissez-nous vous expliquer comment cela fonctionne et comment vous pouvez, vous aussi, commencer à utiliser ces astuces !
Différentes couleurs et variétés d'hortensiasLes hortensias sont des plantes de jardin très appréciées. Vous trouverez au moins un hortensia dans de nombreux jardins. Les plantes sont disponibles en différentes variétés. Les couleurs de l'hortensia sont souvent le rose, le violet ou le bleu. L'hortensia champêtre bleu, par exemple, est une plante très populaire. Mais vous trouverez également l'hortensia champêtre rose dans de nombreux jardins. Selon que vous placez l'hortensia en pot ou en pleine terre, différentes variétés d'hortensias conviennent plus ou moins bien. Votre préférence pour la couleur et l'endroit où vous souhaitez placer l'hortensia détermineront l'hortensia qui vous convient le mieux.
Vous avez déjà un bel hortensia dans votre jardin, mais vous n'êtes pas entièrement satisfait de la couleur des fleurs? Il est bon de savoir que vous pouvez influencer vous-même la couleur de votre hortensia. Transformez votre hortensia rose en une plante aux fleurs bleues brillantes ou transformez votre hortensia bleu en un magnifique spécimen aux fleurs roses romantiques.
La couleur des hortensias n'est donc pas immuable. Les plantes ont une « couleur préférée », mais la couleur est largement déterminée par le sol dans lequel la plante est plantée. Lorsque le pH est faible, les fleurs deviennent bleues; lorsque le pH est neutre, la couleur reste la « couleur préférée »; et lorsque le pH est élevé, la couleur évolue vers le rouge/rose.
pH inférieur à 4,5 = bleu
pH compris entre 4,5 et 5,5 = couleur préférée
pH supérieur à 5,5 = rouge/rose
Si vous souhaitez connaître le niveau actuel du pH du sol, vous pouvez utiliser un pH-mètre. Vous saurez ainsi directement ce qu'il faut changer pour donner une autre couleur à l'hortensia.
Si vous souhaitez transformer votre hortensia rose en hortensia bleu, ou vice versa, vous devrez donc modifier le pH du sol. Mais ce n'est pas tout. Il en faut parfois plus pour changer la couleur. Nous vous l'expliquons étape par étape. N'oubliez pas que le changement de couleur ne se fait pas du jour au lendemain. Vous ne pourrez jamais transformer un hortensia rose clair en un hortensia bleu foncé. Le rose pâle deviendra bleu pâle avec le temps et les produits adéquats.
Vous avez un hortensia bleu et vous voulez changer la couleur de ses fleurs en rose? Dans ce cas, vous devez veiller à ce que le sol dans lequel se trouve l'hortensia devienne moins acide. Vous pouvez facilement y parvenir en ajoutant de la chaux au sol. La quantité de chaux à ajouter dépend de l'acidité du sol. Vous verrez que la couleur de votre hortensia passe lentement du bleu au rose. Parfois, il y a encore de belles nuances de violet entre les deux.
Il est un peu plus difficile de faire passer la couleur de votre hortensia du rose au bleu. En effet, la couleur bleue n'apparaît pas immédiatement si vous modifiez simplement le pH du sol. Vous devez également veiller à ce que la terre soit riche en fer. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des sels d'aluminium à la terre. Le sel d'aluminium se trouve entre autres dans l'alun, mais l'ajout de vieux clous à la terre peut également avoir cet effet. Vous voulez vous faciliter la tâche? Optez alors pour un bleuissement pour hortensias. Il contient suffisamment de sulfate d'aluminium pour vos hortensias. Même si vous avez des hortensias bleus auxquels vous voulez donner une couleur bleue plus intense, vous pouvez utiliser ce bleuissement pour hortensia.
Outre ces décolorations liées à l'acidité du sol, il existe également des variétés qui changent naturellement de couleur lors de la floraison en été et en automne. L'Hydrangea macrophylla « Magical Amethyst » en est un bon exemple. Cet hortensia change de couleur plusieurs fois au cours de sa période de floraison, qui peut durer jusqu'à 5 ou 6 mois.
Votre hortensia a changé de couleur et vous souhaitez profiter encore plus longtemps de ses belles fleurs? Dans ce cas, laissez-vous séduire par le séchage des hortensias. Vous pourrez ainsi placer vos fleurs d'hortensia sous forme de fleurs séchées dans votre maison. Lors du séchage, la couleur des fleurs peut changer quelque peu. Ce changement dépend de la manière dont vous faites sécher les hortensias.
Vous voulez que votre hortensia change de couleur, mais vous avez besoin d'aide? N'hésitez pas à contacter nos experts. Même si vous avez des questions sur les soins à apporter à votre hortensia, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Consultez nos autres blogs consacrés à cette belle plante. Vous y trouverez toutes les informations sur la taille de la plante ou sur les différentes variétés d'hortensias que vous pouvez choisir. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette belle plante dans votre jardin.