Blog
Plantes d'intérieurInstructions de rempotage et d'entretien pour les plantes d'intérieur

Instructions de rempotage et d'entretien pour les plantes d'intérieur

Lecture: 10 Minutes

Tout sur le rempotage et l'entretien de votre nouvelle plante d’intérieur. Nous sommes heureux de vous aider à donner le meilleur départ à votre nouvelle amie verte.

Instructions de rempotage et d'entretien pour les plantes d'intérieur

Votre nouvelle plante d’intérieur est arrivée et vous avez hâte de la faire briller chez vous. Mais comment faire exactement ? Nous vous y aidons avec quelques instructions simples. Allez, au travail !

Au travail

Enfin, votre plante est bien arrivée et est presque prête à égayer votre salon ou bureau (à la maison). Comme un bon début est la moitié du travail, vous devez mettre votre plante dans du terreau frais le plus tôt possible, pour qu'elle ait suffisamment d’espace pour prendre racine. Ci-dessous, nous expliquons étape par étape comment vous rempotez votre plante et ce dont vous avez besoin pour cela.

Terreau

Un terreau spécial a été développé pour offrir un bon départ à votre plante d’intérieur. Nous recommandons d’utiliser Terreau Rempotage Algoflash en combinaison avec Billes d’Argile Algoflash. Ce terreau fournit les nutriments adéquats pour la plante et les billes d'argile ont un effet régulateur de l’humidité. Cela évitera à votre plante d'avoir les pieds dans l'eau. Utilisez les proportions suivante : 1/3 de billes d'argile et 2/3 de terreau.

Aucune plante n’est identique, certaines plantes ont une exigence nutritionnelle légèrement différente pour pousser de manière optimale. Pour cette raison, un terreau spécifique a été développé pour les Palmiers, l’Anthurium, le Cactus, le Bonsaï et l’Orchidée.

Voici comment rempoter
Le rempotage expliqué étape par étape
1
Placez la boule racinaire de la plante d’intérieur dans un peu d’eau. Laissez la plante dans l’eau pendant environ 5 à 10 minutes avant le rempotage.
2
Choisissez votre pot, légèrement plus grand que la boule de racine de la plante. Placez 1/3 de billes d'argile au fond du pot pour un meilleur drainage. Ensuite, remplissez le pot avec du terreau pour 2/3 et laissez de la place pour la boule racinaire de la plante d’intérieur.
3
Placez la plante dans le nouveau pot.
4
Remplissez le reste du pot autour de la boule racinaire avec le terreau et tassez légèrement. Gardez un peu d’espace au sommet du pot afin que l'eau ne coule pas sur le bord avec l’arrosage.
5
Pour éviter la déshydratation du sol, on peut recouvrir la couche supérieure de terreau d’une fine couche de billes d'argile.
6
Donnez immédiatement beaucoup d’eau ou plus tard si nécessaire si vous aviez mis la boule racinaire dans l’eau.

Emplacement

Vous pouvez maintenant trouver l’endroit idéal pour votre plante d’intérieur. Vous l'avez peut-être déjà fait lorsque vous avez sélectionné votre plante. C'est encore mieux ! La bonne quantité de lumière et un bon climat intérieur sont très importants pour une bonne croissance. Une plante saine conserve sa couleur, ses feuilles et est également moins sensible aux maladies. Sur notre site, vous trouverez des informations sur l’emplacement le plus approprié pour votre plante d’intérieur. Voici quelques points à retenir pour vous aider à démarrer.

Conseil vert :

Rempotez votre plante d’intérieur tous les 2 à 3 ans selon la taille de la plante et la taille du pot actuel. Le terreau perd lentement sa structure aérée et absorbante, si importante pour garder votre plante d’intérieur en bonne santé et heureuse. Rempotez de préférence votre plante d’intérieur au printemps ou en été.

Nos points d'attention pour votre plante d’intérieur

Quelle est l’intensité lumineuse parfaite?
Quelle est l’intensité lumineuse parfaite?

Le fait que votre plante d’intérieur a besoin de lumière naturelle est un fait. Mais en cela également, toutes les plantes d’intérieur n’ont pas la même exigence en matière de lumière. Dans tous les cas, nous vous recommandons de placer la plante d’intérieur dans une pièce où il y a de la lumière naturelle. Souvent, plus les feuilles de la plante sont sombres, moins elle a besoin de lumière. Mais l’inverse est aussi vrai, plus les feuilles sont claires, plus elles ont besoin de lumière. C’est une astuce simple mais gardez à l’esprit que cela ne s’applique pas forcément à toutes les plantes d’intérieur avec des feuilles de couleur claire ou foncée.

Est-ce l’été ou l’hiver?
Est-ce l’été ou l’hiver?

La saison joue également un rôle lorsqu’il s’agit de créer le meilleur environnement pour votre plante d’intérieur. Le soleil est plus lumineux en été et donne plus de chaleur que dans les mois d’hiver. Certaines plantes d’intérieur n’apprécient pas vraiment cela, les feuilles peuvent alors brûler. Plus une feuille est claire et fine, plus elle brûle vite. Pour cette raison, gardez à l’esprit que la plante, surtout en période estivale, ne se développe pas toujours bien sous la lumière directe du soleil. Gardez un œil sur votre plante d’intérieur quand elle est près de la fenêtre et déplacez-la « temporairement » lorsque le soleil brille (trop) fort en été.

Pendant les mois d’hiver, il y a aussi un certain nombre de facteurs auxquels vous devriez prêter une attention particulière. Une plante d’intérieur n’apprécie pas de se trouver près d’une fenêtre froide et dans un courant d’air. Dans ce cas, éloignez la plante d'intérieur de la fenêtre. Vous n’avez pas d’emplacement pour cela? Alors, assurez-vous que les fenêtres ne laissent pas passer d’air. De plus, pendant les mois d’hiver, le chauffage est rallumé. Cela affecte l’humidité dans la maison, ce qui fait sécher votre plante plus rapidement. Un endroit un peu plus loin du chauffage peut dans ce cas ravir votre plante, mais l’asperger d’eau peut aussi faire des merveilles.

Un climat intérieur sain
Un climat intérieur sain

L’emplacement et le climat intérieur sont déterminants pour votre plante d’intérieur. L’air chaud et sec du radiateur, les courants d’air et le soleil brillant ne sont pas bons pour la résistance des plantes d’intérieur et les rendent sensibles aux maladies et aux indésirables.

Conseil vert :

Vérifiez la terre de votre plante avec votre doigt pour sentir s'il est temps d'arroser à nouveau. Insérez votre doigt plusieurs centimètres dans le sol pour sentir si la couche plus profonde de la terre est humide ou sèche. Si elle est très légèrement humide, vous pouvez ajouter de l’eau. Si la terre est sèche, il est temps d’arroser votre plante.

Dépoussiérez les feuilles

Quel que soit l'emplacement de votre plante d’intérieur dans la maison, la poussière est partout. Ceci est rapidement visible sur les feuilles qui recueillent cette poussière. La poussière sur les feuilles empêchera à votre plante de bien absorber la lumière du soleil et donc de bien pousser. Pensez donc à dépoussiérer régulièrement votre plante. Vous pouvez le faire en essuyant soigneusement les feuilles de votre plante d’intérieur avec un chiffon humide ou un plumeau.

Apportez régulièrement de l'engrais à votre plante d'intérieur

Le Terreau pour plantes d'intérieur et les Terreaux spéciaux contiennent des nutriments pour 60 jours. Puisque votre plante d’intérieur est dans un pot d’ornement et les racines ne peuvent pas continuer à chercher de nouvelles sources alimentaires, il est important que vous mainteniez le niveau nutritionnel. Vous pouvez l'y aider en lui apportant des nutriments supplémentaires. Il existe différents types d'engrais pour plantes d’intérieur, chacun avec ses propres conseils d’utilisation, jetez donc un œil aux engrais pour plantes d’intérieur. Veuillez noter que les plantes d’intérieur sont au repos pendant la période hivernale. Les plantes d’intérieur ont besoin de moins de nutrition supplémentaire et il est donc sage de réduire de moitié la quantité d'engrais pendant les mois d’hiver.

Commandez ici Engrais Plantes Vertes Algoflash Naturasol

Conseil vert :

Si vous donnez de l'engrais à votre plante, la feuille devient plus verte, plus de feuilles et de fleurs se développent et la plante est moins sensible aux maladies.

Taillez votre compagnonne pour bien la faire fleurir

Les plantes sont des produits vivants, il est donc normal que leurs feuilles et leurs tiges sèchent, tombent ou meurent. Les feuilles et les tiges plus anciennes ou inférieures sont éliminées à un moment donné. Cela peut être dû au processus naturel dans lequel les feuilles inférieures absorbent peu ou pas de lumière à travers les feuilles du dessus, plus grandes et plus hautes, et meurent ainsi. Ce processus est complètement normal, la plante va créer d'elle-même de nouvelles feuilles. Lorsque vous remarquez cela avec votre plante d’intérieur, vous pouvez choisir de laisser le processus naturel suivre son cours, mais il peut également être conseillé de donner un coup de main à la plante d’intérieur.

Pour ce faire, retirez la feuille ou la tige mourante en la coupant. Coupez à l'intersection du tronc et de la tige de la plante d’intérieur ou coupez la tige à quelques cm au-dessus du sol lorsqu’elle pousse en dessous de la plante ou directement à partir du sol. Si vous faites cela avec de grandes plantes d’intérieur, il est conseillé de frotter un peu de terre contre la « coupure » afin que le « saignement » (ce sont les jus de la plante) s’arrête et que la plaie puisse sécher.

Signaux indiquant que votre plante ne va pas très bien

Bien que votre plante d’intérieur ne puisse pas vous parler, bien sûr, la plante donne beaucoup de signaux qui vous disent beaucoup sur sa santé. Il y a un certain nombre de signaux caractéristiques à surveiller, qui peuvent indiquer que votre plante d’intérieur n'est pas au mieux. N'oubliez pas qu'il s'agit de lignes directrices : chaque plante d’intérieur est différente et toutes les conditions sont différentes.

Signaux
  • Signal
  • Cause probable
  • Solution
  • Feuilles tombantes
  • Trop peu d'eau
  • Déterminez les besoins en eau de votre plante. En moyenne, 1 à 2 fois par semaine suffit, mais rappelez-vous que cela ne s’applique pas à tous les types de plantes
  • Feuille sèche
  • Trop d'eau
  • Déterminez les besoins en eau de votre plante. Pour améliorer l’humidité, vous pouvez régulièrement asperger les feuilles de votre plante avec un pulvérisateur. Regardez aussi l’emplacement de votre plante d’intérieur : l’air chaud du radiateur assèche votre plante
  • Feuilles jaunies
  • Trop d'eau
  • Déterminez les besoins en eau de votre plante. En moyenne, 1 à 2 fois par semaine suffit, mais rappelez-vous que cela ne s’applique pas à tous les types de plantes
  • Croissance en stagnation
  • La plante est trop grande pour son pot ou manque d’engrais
  • Réfléchissez à quand vous avez rempoté votre plante pour la dernière fois. Vous devez rempoter une plante d’intérieur tous les 2 à 3 ans selon la taille de la plante et du pot. Pensez aussi à la dernière fois où vous avez apporté de l'engrais à votre plante d’intérieur et voyez si cela a suffi
  • Changement de couleur de feuille
  • Manque de nutriments
  • Réfléchissez à quand vous avez rempoté votre plante dans du terreau frais pour la dernière fois et quand vous avez apporté de l'engrais
  • Feuille qui tombe
  • Trop peu ou trop de lumière
  • Chaque plante a des besoins en lumière différents : vérifiez donc les besoins en lumière de votre plante d’intérieur. Dans tous les cas, votre plante d’intérieur doit être dans une pièce avec de la lumière naturelle
Jordan a répondu
Jordan a réponduSpécialiste de produit