Délicieux fruits juteux
Originaire de Chine, le « Prunus armeniaca » est également bien adapté à notre climat. Cet abricotier fleurit tôt au printemps (mars/début avril), avant même que les feuilles ne soient formées. Plus tard dans l'année, de délicieux fruits jaune-orange, sucrés et juteux, à la peau légèrement poilue, se forment. C'est un arbre fruitier de taille moyenne qui perd ses feuilles pendant les mois d'hiver.
Votre abricotier en hiver
L'abricotier est modérément rustique et supporte mal le gel. C'est pourquoi il convient de protéger davantage cet arbusterbre pendant les mois d'hiver. Utilisez par exemple un voile d'hivernage. Un abricotier en pot, en particulier, a besoin d'une protection supplémentaire pendant les jours les plus froids. Si nécessaire, déplacez l'arbre en pot dans un abri pour qu'il y passe l'hiver.
Taille de l'abricotier
La taille de l'abricotier est importante pour la belle croissance de l'arbre et la formation des fruits. Il est très important de trouver le bon moment pour tailler le « Prunus armeniaca ». Taillez l'arbre uniquement avant la floraison (après l'hiver) ou immédiatement après la récolte (avant l'hiver). Ne pas tailler pendant les mois d'hiver pour éviter les dégâts causés par le gel. Ce petit arbre n'a pas besoin d'être beaucoup taillé. Coupez ou sciez les branches mortes et malades et enlevez les branches qui poussent vers l'intérieur. Taillez les branches indésirables pour conserver la bonne forme.
Le bon emplacement
Placez de préférence le « Prunus armeniaca » dans un endroit abrité, au soleil ou semi-ombragéà la mi-ombre. L'abricotier a peu d'autres exigences en matière de sol. Un sol riche en humus avec une bonne perméabilité à l'eau suffit.