Le leucothoé « Zeblid » est un arbuste ornemental populaire en raison de la couleur violette de ses feuilles en automne et de la couleur rouge de ses feuilles en hiver. Plus il fait froid, plus le rouge des feuilles est vif. Les grappes de fleurs blanches en forme de clochettes que l'arbuste développe en mai et juin sont également très belles à voir. Les fleurs sont parfumées et attirent les papillons et les abeilles.
Profitez de cet arbuste à feuilles persistantes qui mesure entre 75 et 100 centimètres de haut chaque année en lui donnant une place dans votre parterre parmi d'autres plantes vivaces. En ce qui concerne le type de jardin, l'arbuste convient parfaitement à un jardin de bruyère, un jardin forestier ou un jardin oriental. Le « Zeblid » se plaît également dans un pot ou une jardinière.
Le leucothoé « Zeblid » est un arbuste feuillu de la famille des Ericaceae (famille des bruyères) et est également appelé leucothoe « Lovita ». La plante est originaire des États-Unis et d'Amérique du Sud. Le « Zeblid » est une variété de bruyère à grappes dont les feuilles prennent de belles couleurs tout au long de l'année. En automne, les feuilles lancéolées et coriaces deviennent violettes avant de virer au rouge en hiver. Plus il fait froid, plus les feuilles sont rouges. Le reste de l'année, les feuilles sont vert foncé. En mai et juin, les grappes de fleurs blanches en forme de clochettes contrastent joliment avec les feuilles.
Le « Zeblid » mesure entre 75 et 100 centimètres de haut et est très rustique.
Comment entretenir le « Zeblid »
Pour que ce leucothoé pousse et fleurisse encore mieux, nous vous conseillons d'utiliser le Terreau Universel Algoflash et l'Engrais Bleu Algoflash Naturasol. Placez en outre ce leucothoe dans un endroit ensoleillé où il n'y a pas trop de vent. Le sol dans lequel vous placez la plante doit être humide et bien arrosé. C'est dans ces conditions que le feuillage se colore le mieux.
Après la floraison en juin, taillez l'arbuste en coupant presque complètement les vieilles branches et en raccourcissant un peu les plus jeunes.