Lin de Nouvelle-Zélande vert
Le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) est une graminée ornementale à faible croissance dont les jeunes feuilles dressées sont vertes. Cette graminée ornementale supporte bien les sols secs et convient donc à un emplacement ensoleillé dans une rocaille ou à une combinaison avec d'autres graminées dans un parterre de graminées ornementales.
Le lin de Nouvelle-Zélande vert (Phormium) appartient à la famille des hemerocallidoideae (plantes à fleurs monocotylédones). Son autre nom est le lin de Nouvelle-Zélande. Il est originaire de Nouvelle-Zélande et de Norfolk. Cette graminée ornementale pousse lentement et a des feuilles droites qui sont de couleur abricot juste après la germination. Plus tard dans l'année, elles deviennent vert clair avec des stries vert foncé. Ce n'est qu'après des années de croissance que ce Phormium peut atteindre une hauteur de 1,20 mètre.
Comment entretenir le lin de Nouvelle-Zélande vert
Le lin de Nouvelle-Zélande pousse de préférence au soleil, dans un sol sec à humide, riche en nutriments. Arrosez régulièrement la plante en cas de sécheresse prolongée. La graminée est persistante et résistante. Les pousses du lin de Nouvelle-Zélande vert sont enore très jeunes ? En cas de fortes gelées, couvrez la base des plantes avec des feuilles sèches. En mars, coupez les feuilles de cette graminée ornementale à 15 centimètres du sol. Le lin de Nouvelle-Zélande repousse alors avec de jeunes feuilles.
Saviez-vous que... les Maoris (le peuple qui habitait la Nouvelle-Zélande avant sa découverte par les Européens) utilisent les feuilles du Phormium pour fabriquer des nattes et des paniers colorés ?
Conseil: l'utilisation du lin de Nouvelle-Zélande vert dans un parterre de votre jardin crée un effet coloré que vous apprécierez même en hiver !