L'osmanthus heterophyllus « Tricolor » (ou osmanthe faux-hous osmanthus heterophyllus « Goshiki ») est un arbuste à feuillage persistant dont les feuilles blanc jaunâtre sont tachetées de vert et ont un bord piquant. En automne, vous apprécierez d'autant plus cet arbuste qu'il produit des fleurs blanches à l'odeur délicieuse. C'est une plante populaire que l'on retrouve parfois dans les jardins orientaux en raison de ses feuilles décoratives.
Le « Tricolor » est un arbuste de taille moyenne qui peut également être placé dans un jardin plus petit. Vous pouvez le planter de différentes manières : en solitaire, dans votre parterre entre d'autres arbustes ou plantes vivaces à faible croissance et en haie. Vous choisissez de planter cet osmanthe faux-houx en haie ? Dans ce cas, vous pouvez être sûr que les chiens et les chats resteront à l'écart de votre jardin à cause des feuilles piquantes de la plante !
L' osmanthus heterophyllus « Tricolor » est originaire du Japon. L'autre nom (osmanthe faux-houx) n'a pas été choisi pour rien. La plante ressemble à un houx en raison de ses feuilles coriaces et pointues. La feuille est blanc jaunâtre avec des taches vertes et a un bord épineux. Elle peut atteindre 10 centimètres de long. De septembre à octobre, ce faux houx développe des fleurs blanches et discrètes qui sentent bon.
Le « Tricolor » peut atteindre une hauteur de 150 centimètres et est assez rustique.