15-08-2024
Lecture: 8 Minutes
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà une plante d'intérieur chez vous. Après tout, cela apporte de la verdure, de la couleur et du style dans votre intérieur ou votre bureau. Certaines espèces ont également un effet assainissant supplémentaire. Nous comprenons que tout le monde n’a pas la main verte et peut trouver difficile de faire attention à ce qu'il faut faire ou pas pour l'entretien. C\’est pourquoi nous avons listé pour vous les choses à faire et à ne pas faire pour prendre soin des plantes d\’intérieur.
La quantité d'eau à donner dépend de l'espèce de plante. Si vous avez une plante avec des feuilles épaisses, arrosez moins que si vous avez une plante d’intérieur avec des feuilles douces luxuriantes. Vérifiez l'humifdité de la terre avec votre doigt. La terre est sèche ? Dans ce cas, votre plante d'intérieur a besoin d'eau.
Vous aller planter des graminées ornementales en pot ? Voici quelques points importants pour les graminées ornementales en pot :
La quantité d'eau à donner dépend de l'espèce de plante. Si vous avez une plante avec des feuilles épaisses, arrosez moins que si vous avez une plante d’intérieur avec des feuilles douces luxuriantes. Vérifiez l'humifdité de la terre avec votre doigt. La terre est sèche ? Dans ce cas, votre plante d'intérieur a besoin d'eau.
Il est préférable de placer les plantes d’intérieur devant une fenêtre à l’ouest ou à l’est. Faites attention de ne pas exposer votre plante au soleil direct. Vous avez une fenêtre au sud ? Dans ce cas, faites bien attention. Pour les plantes qui aiment l'ombre, une fenêtre au nord est parfaite Ne placez pas la plante trop loin de la fenêtre, sinon elle n’aura pas assez de lumière. En hiver, vous devrez peut-être aussi placer une plante d’intérieur un peu plus près de la fenêtre pour plus de lumière. Lisez plus de conseils sur le soin des plantes d’intérieur en hiver.
Une plante d’intérieur aime être dans un endroit où il fait entre 15 et 25 degrés. C'est à ces températures qu'une plante se sent le mieux.
En effet, une plante pousse vers le soleil. En tournant la plante d’intérieur de temps à autre, vous l’empêcherez de pousser de manière déformée.
Posez par exemple une soucoupe avec de l’eau sur le radiateur. Cela assure une humidité plus élevée. Pour augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez aussi asperger d'eau vos plantes d'intérieur.
Le rempotage a plusieurs avantages. En premier lieu, il stimule la croissance. De plus, avec plus de terre dans le pot, plus d’eau peut être absorbée. Un autre avantage est que vous êtes moins susceptible d’avoir de l’eau stagnante dans le pot, en raison de la plus grande quantité de terre. Le rempotage empêche également l’étouffement de la plante. Les racines des plantes d’intérieur fonctionnent bien avec l’air et le sol frais est plus aéré. Si vous voulez rempoter, faites-le au printemps. Utilisez nos instructions pratiques de mise en pot et d’entretien pour rempoter vos plantes d’intérieur.
Évitez les courants d'air et les grands écarts de températures
La plupart des plantes n'aiment pas trop les écarts importants de températures. Ne placez donc pas vos plantes près d'une porte, afin d'éviter les courants d'air. Faites également attention en hiver et ne placez pas votre plante d’intérieur juste à côté de la fenêtre. Surtout s'il s'agit d'un simple vitrage. En été par contre, la plante peut brûler si elle est proche de la fenêtre. La lumière du soleil filtrée est souvent l'idéal.
En effet, cela fait pourrir les racines et mourir votre plante d’intérieur. Tant que le sol n'est pas sec, inutile d'arroser. La plante se trouve dans un pot en plastique ? Soulevez-le du cache-pot pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau en-dessous. Si c'est le cas, vous savez que vous devez arroser moins.
Les températures élevées peuvent faire sécher la plante. La plante d'intérieur devient alors molle et n'est plus belle ni saine.
Vous comptez placer votre plante d'intérieur dans un pot ? Remplissez d'abord le fond de billes d'argile. Puis ajouter le terreau par-dessus. Les billes d'argile assurent une meilleure régulation de l'humidité dans le pot.
Cela ne favorise pas la croissance et la floraison de la plante d’intérieur. En règle générale, les plantes d’intérieur ont besoin de suffisamment de lumière pour pousser. Il y a des plantes qui peuvent résister au manque de soleil. Par conséquent, respectez toujours les conseils sur l’emplacement le plus approprié pour une croissance optimale.
Pendant l’hiver, la plante d’intérieur est au repos et n’a pas besoin de nutriments supplémentaires (sauf indication expresse dans les instructions de soin de la plante d’intérieur) pour pousser. Trop de nutriments pendant cette période peut être au détriment de la santé de la plante.
Une plante en période de croissance a justement besoin d'espace.
Dépoussiérez les plantes de temps en temps : La poussière peut s’accumuler sur les feuilles et boucher les pores (stomates) de la plante. En conséquence, la photosynthèse peut être effectuée moins efficacement dans la plante. En enlevant la poussière, vous aidez la plante à absorber plus de lumière, optimiser le processus de photosynthèse et ainsi mieux pousser !
Chouchoutez vos plantes d’intérieur : Donnez-leur de temps en temps de l’eau de pluie. L’eau de pluie contient moins de calcaire que l’eau du robinet et est donc meilleure pour les plantes.
Utilisez l’aqua care : Cela assure que votre plante d’intérieur reçoit la bonne quantité d’eau au bon moment.
Enlevez les fleurs fanées : Bien que vous ayez rarement besoin de tailler une plante d’intérieur, il est conseillé d’enlever les fleurs fanées.