Une plante indispensable dans tout jardin
L'hellébore d'hiver, également connue sous le nom de rose de Noël, est une plante à feuilles persistantes qui, contrairement à la plupart des autres plantes, fleurit magnifiquement et longtemps en hiver. Les fleurs blanches à cœur jaune se forment de janvier à avril. Les fleurs finissent par se décolorer en rose et en violet. Cette plante est originaire des Alpes et elle est vivace. L'hellébore survit donc facilement à notre climat et c'est en partie pour cette raison qu'elle est très appréciée pour donner de la couleur au jardin, même en hiver.
Plantez l'hellébore jusqu'au bord du pot, car ses racines se développent un peu plus profondément que celles d'autres plantes vivaces. Plantez-les de préférence dans un terreau spécial pour un démarrage optimal. Pour l'entretien, vous pouvez ajouter de la chaux pour amener le sol à la bonne acidité. A terme, la plante peut atteindre une hauteur de 20 à 30 cm.
Entretien de l'hellébore d'hiver
La rose de Noël préfère un sol fertile. Cette plante est originaire des Alpes orientales, où le sol est très calcaire. Donnez de l'engrais de jardin à votre hellébore deux fois par an pour obtenir une floraison exceptionnelle. Vous ne devez pas vous préoccuper de cette plante en hiver, car elle est résistante jusqu'à -40 °C. Si cette plante résiste si bien au froid, c'est parce que la rose de Noël pompe toute l'humidité des fleurs vers les racines et les feuilles. Ainsi, les fleurs ne meurent pas de froid.
Conseil : plantez-en 7 par m2 pour obtenir rapidement un beau parterre bien garni.