Kiwi
Le kiwi, actinidia chinensis, officiellement un arbuste de kiwi, pousse très vigoureusement. Cette plante fruitière grimpante est très résistante et survit donc facilement aux hivers néerlandais. L'avantage de ce kiwi est qu'il s'autoféconde, vous n'avez donc pas besoin de planter un deuxième kiwi à proximité.
De petites fleurs blanches apparaissent sur l'arbuste vers mai/juin. C'est à partir de ces fleurs que les fruits se développent. Vous pouvez cueillir les kiwis à partir d'octobre. Si vous laissez les kiwis plus longtemps sur l'arbre, ils auront un goût encore plus sucré. Un kiwi est plein de vitamines, c'est donc un en-cas à la fois sain et délicieux !
Comment entretenir le kiwi
L'arbuste pousse bien dans presque tous les types de sol, mais veillez à ce qu'il soit bien drainé. Le sol ne doit être ni trop humide ni trop sec. Plantez l'arbuste dans un endroit ensoleillé mais abrité de votre jardin.
Ne taillez pas l'arbuste en hiver, car cela favorise sa croissance. Entre février et fin mai, l'arbuste pousse rapidement. Il est conseillé de ne pas le tailler à ce moment-là, car l'arbuste pourrait se vider de sa sève. Ne taillez le kiwi qu'après la floraison. En le taillant, vous freinez sa croissance et vous augmentez ses chances de produire des fruits.
Les racines de cet arbuste s'enracinent superficiellement. Veillez à ce que peu de mauvaises herbes poussent autour de l'arbuste pour éviter la concurrence. Le kiwi a besoin d'un support suffisant pour bien pousser. Prévoyez une clôture le long de laquelle les branches pourront pousser.