Mûrier
Vous cherchez un mûrier qui n'a pas d'épines et qui est également apprécié des abeilles et des bourdons ? Optez alors pour ce mûrier autogame. Ce mûrier grimpant est adapté aux enfants et facile à cueillir et à tailler !
Le mûrier (Rubus fruticosus « Thornless Evergreen ») est autogame, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de planter un deuxième arbuste à proximité pour obtenir des fruits. Des fleurs d'un rose éclatant apparaissent avant que les mûres ne se développent sur l'arbuste. Les mûres se développent à partir de ces fleurs. Le mûrier produit une grande quantité de mûres aux alentours du mois de juillet. Les mûres sont d'abord vertes, puis deviennent rouges et noires brillantes. Vous pouvez très bien guider le mûrier, ce qui permet de contrôler facilement la plante et de maximiser la récolte, car les branches fertiles risquent moins de se briser.
Comestible
Vous pouvez manger les mûres directement sur l'arbuste ou les utiliser dans toutes sortes de plats. Vous pouvez par exemple en faire une confiture savoureuse ou les incorporer dans un gâteau. Comme pour les autres fruits, si vous ne mangez pas la baie, les oiseaux viendront la dévorer. Si vous ne voulez pas qu'ils le fassent, protégez la plante.
Comment entretenir le mûrier
Le Rubus fruticosus est facile à entretenir. Nous vous conseillons d'attacher les branches épaisses de l'arbuste à une clôture ou à un mur, par exemple, au printemps. Taillez tout ce qui dépasse. La taille a pour but d'éviter la croissance excessive et de garder la forme de l'arbuste. Vous pouvez le faire au printemps et à l'automne. Après la récolte, taillez les branches sur lesquelles les fruits sont attachés.
La plante pousse bien sur presque tous les sols, mais veillez à ce que le sol soit suffisamment riche en humus. Placez l'arbuste dans un endroit ensoleillé afin que les mûres reçoivent suffisamment de lumière du soleil.