Le Pieris japonica « Little Heath » (andromède du Japon) est un petit arbuste à feuilles persistantes qui se distingue par ses feuilles. Les jeunes feuilles poussent en rose-rouge et deviennent vertes en grandissant, avec un bord blanc. Les fleurs blanches en forme de clochettes qui s'épanouissent au printemps sur ce pieris sont également très jolies à regarder.
Le « Little Heath » a sa place dans un jardin de bruyères, une rocaille ou un jardin oriental, mais il peut aussi être associé à d'autres plantes vivaces dans votre parterre. Vous n'avez pas de jardin ? Placez alors ce pieris dans un pot ou une jardinière sur votre terrasse ou votre balcon.
Le pieris japonica « Little Heath » appartient à la famille des éricacées (heathaceae). A l'origine, la plante provient du Japon et de la Chine. Elle est également connue sous le nom d'Andromède du Japon. La feuille persistante est étroite, lancéolée et longue de 4 à 6 centimètres. Elle a une texture semblable à celle du cuir. Lorsqu'elles se déploient, les jeunes feuilles sont rouge rosé, ce qui contraste joliment avec les feuilles plus âgées, vertes, qui ont un bord blanc étroit. En automne, des boutons floraux rouges se forment et donnent naissance à des fleurs blanches en mars et avril. Les fleurs, qui ressemblent à des clochettes, sont parfumées et forment des grappes suspendues. Les grappes atteignent 10 à 12 centimètres de long.
Cet arbuste à croissance lente a des feuilles qui descendent jusqu'au sol et peut atteindre 80 centimètres de haut. La plante est très résistante et supporte des températures allant jusqu'à -20 degrés.