Vigne
Vous aimez les raisins, mais pas les pépins qu'ils contiennent ? Alors choisissez cette vigne bleue ! Cette vigne bleue est un arbuste autogame dont les raisins juteux ont un goût sucré et sans pépins.
L'avantage est que les raisins bleus ne sont pas très gros. Les fruits mûrissent donc bien, même sous notre climat ! Les raisins sans pépins sont délicieux à manger tels quels ou à transformer en jus ou en vin.
Au printemps, la vigne bleue porte des fleurs discrètes. Vers le mois d'août, vous cueillez les premiers fruits de votre vigne.
Comment entretenir votre Vigne bleue
La vigne bleue se plaît dans un endroit abrité, le long d'un mur ou d'un mur destiné aux plantes grimpantes, où elle reçoit suffisamment de soleil. De plus, cette vigne pousse dans tous les types de sol, mais préfère un sol calcaire et argileux. Il est bon que le sol soit bien drainé. Aérez donc la structure du sol avec le Terreau Universel Algoflash.
Comment tailler votre vigne
Pour que votre vigne devienne une plante robuste, il est important de la tailler. Faites-le en été et en hiver. Lors de la taille d'été, vous éliminez les jeunes pousses qui sont apparues sur la ou les plus grosses branches de la plante. Guidez les pousses les plus fortes vers le haut ou sur le côté, le long de votre pergola, de votre clôture, de votre grillage ou de votre mur, à l'aide d'une attache.
Lors de la taille d'hiver, coupez les branches ligneuses. Pour une vigne bleue, taillez les branches ligneuses jusqu'à 2 ou 3 bourgeons. Coupez toujours les branches ligneuses juste au-dessus des bourgeons, de manière oblique. Ne gardez que les jeunes pousses les plus fortes qui se sont développées sur les branches ligneuses principales de votre plante cette année-là. Taillez les autres pousses. Ne taillez pas complètement les pousses restantes, mais raccourcissez-les de manière à ce que chaque pousse porte 2 ou 3 bourgeons.
Attention! Tout au long de l'année, taillez les branches qui dépassent de la tige principale du plant de vigne.