Vigne blanche
Quoi de plus délicieux que de cultiver son propre raisin dans le jardin ? C'est possible avec la vigne blanche (vitis vinifera). Ce cépage s'accommode bien du climat français, il est résistant aux maladies et très rustique.
La vigne blanche fleurit en juin. Pendant la floraison, de petites fleurs apparaissent, mais elles sont discrètes.
Cette vigne blanche est une plante autogame. La plante est très résistante. Après un hiver froid, les feuilles réapparaissent sur la vigne blanche chaque printemps. Les raisins qui apparaissent sur la plante sont de taille moyenne. Les raisins jaunes et blancs sont sucrés, juteux et très parfumés. Vous pouvez manger les fruits directement sur la plante, les utiliser dans une salade de fruits ou en faire votre propre vin, par exemple.
Comment entretenir la vigne blanche
L'entretien d'une vigne demande du temps. La vigne pousse dans tous les sols, mais préfère les sols limoneux et sablonneux. Le sol doit également être bien drainé. Plantez la vigne dans un endroit le long d'un mur ou d'un mur destiné aux plantes grimpantes où les raisins reçoivent suffisamment de lumière du soleil.
Comment tailler votre vigne
Pour que votre vigne devienne une plante robuste, il est important de la tailler. Faites-le en été et en hiver. Lors de la taille d'été, vous éliminez les jeunes pousses qui sont apparues sur la ou les plus grosses branches de la plante. Guidez les pousses les plus fortes vers le haut ou sur le côté, le long de votre pergola, de votre clôture, de votre grillage ou de votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif.
Lors de la taille d'hiver, coupez les branches ligneuses. Coupez toujours les branches ligneuses juste au-dessus des bourgeons, de manière oblique. Ne gardez que les jeunes pousses les plus fortes qui se sont développées sur les branches ligneuses principales de votre plante cette année-là. Taillez les autres pousses. Ne taillez pas complètement les pousses restantes, mais raccourcissez-les de manière à ce que chaque pousse porte 2 ou 3 bourgeons.
Attention !
Tout au long de l'année, taillez les branches qui dépassent de la tige principale du plant de vigne. La livraison des arbres fruitiers peut prendre jusqu'à une semaine.