Blog
HortensiaQuand déplacer, transplanter ou rempoter un hortensia?

Quand déplacer, transplanter ou rempoter un hortensia?

Lecture: 6 Minutes

L'hortensia est une plante de jardin qui peut se développer considérablement dans de bonnes conditions. C'est l'une des raisons pour lesquelles il s'agit d'une plante de jardin populaire aux Pays-Bas. Les hortensias sont souvent plantés à proximité les uns des autres afin d'obtenir rapidement un résultat magnifique et bien fourni. Cela donne fière allure à votre jardin.

Cependant, la croissance exubérante de l'hortensia vous oblige parfois à le déplacer, à le transplanter ou à le rempoter. Cela peut se produire lorsque le lieu de plantation devient trop petit, que l'hortensia est trop exposé au soleil ou à l'ombre ou qu'il gêne tout simplement. Il y a donc de nombreuses raisons de déplacer, transplanter ou rempoter un hortensia. Vous pouvez le faire à condition de faire attention à quelques points.

Sneeuwbalhortensia annabelle
Sneeuwbalhortensia annabelle
Hortensia boule de neige « Incrediball »
Hortensia boule de neige « Incrediball »

Hortensia champêtre (Hydrangea macrophylla)

Voici l'hortensia champêtre, également appelé Hydrangea macrophylla. Cet hortensia fleurit magnifiquement dans le jardin et se colore plusieurs fois par an. C'est pourquoi l'hortensia champêtre est très populaire aux Pays-Bas. L'hortensia champêtre a besoin de beaucoup d'eau. Il est donc conseillé d'arroser la plante deux fois par semaine et tous les jours en cas d'été sec.

De plus, cet hortensia peut être exposé en plein soleil, toujours dans un sol humide. En moyenne, l'Hydrangea macrophylla peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre. De la mi-juin jusqu'à la fin de l'été, cette plante de jardin est en pleine floraison. L'hortensia champêtre existe en différentes couleurs. Vous avez par exemple le magnifique Hydrangea macrophylla blanc qui s'intègre bien dans tout type de jardin.

Lisez notre blog sur les différentes variétés d'hortensias ici.

Quand déplacer un hortensia?

La meilleure période pour déplacer un hortensia est le printemps, c'est-à-dire mars ou avril. Cependant, vous pouvez également déplacer un hortensia en automne, en octobre ou novembre. La façon de déplacer les hortensias varie d'une période à l'autre, et chaque période requiert des considérations différentes.

Déplacer un hortensia au printemps

Nous vous conseillons de transplanter un hortensia au printemps. Le travail est beaucoup plus facile à cette période car l'hortensia n'a pas encore de feuilles pendant ces mois. Au printemps, le risque de dégâts dus au gel est plus faible qu'en automne. En outre, l'hortensia est encore en dormance et a le temps de se rétablir avant le début de la croissance.

Déplacer un hortensia en automne

Il est possible de déplacer un hortensia en automne. Cependant, cette période comporte plus de risques. Après le déplacement d'un hortensia, contrairement au printemps, la plante n'a pas l'occasion de se rétablir dans un sol réchauffé, ce qui augmente le risque de dégâts dus au gel. De ce fait, le risque de dégâts dus au gel est plus élevé.

Comment déplacer un hortensia?

Il est important de déplacer ou de transplanter un hortensia de manière adéquate. Vous augmenterez ainsi les chances de croissance de l'hortensia. Tenez compte de la période à laquelle vous allez déplacer la plante. Avant de déplacer un hortensia, créez d'abord un endroit adéquat. Pour ce faire, formez un cercle semi-ombragé de la même taille que la plante. Pour un jeune hortensia, il s'agit d'un diamètre de 30 à 40 cm, pour un hortensia plus grand, de 80 à 90 cm.

Creusez ensuite un trou à l'endroit où vous souhaitez transplanter l'hortensia et remplissez-le de terreau pour hortensia ou répandez de la tourbe autour de l'hortensia. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter du bleuissant. Placez l'hortensia dans le trou et tassez bien la terre. Veillez ensuite à ce que la plante puisse absorber facilement et efficacement l'eau en humidifiant légèrement le sol.

Où déplacer votre hortensia?

Avant de déplacer un hortensia, il est important de bien réfléchir à l'emplacement de la plantation. Tenez compte du sol pour éviter d'endommager l'hortensia. Un sol acide permettra à votre hortensia bleu de rester bleu, alors que dans un sol neutre, il deviendra rose.

En outre, les hortensias poussent mieux dans un sol riche en humus ou en éléments nutritifs. Avec l'Engrais Liquide Universel Algoflash, vous apportez au sol un apport suffisant d'acides humiques, d'extraits végétaux et d'oligo-éléments. En option, vous pouvez ajouter une couche de Billes d'Argile Algoflash pour un meilleur drainage de l'eau.

De plus, il est également important de créer un environnement favorable dans lequel l'hortensia peut se rétablir et se développer de manière optimale. Un hortensia a généralement besoin de beaucoup d'eau. Veillez donc à ce que l'hortensia ne soit pas couvert afin qu'il puisse absorber suffisamment d'eau de pluie. Il est également important de donner à l'hortensia suffisamment de lumière du soleil, mais pas trop. Veillez donc à disposer d'un bon emplacement à semi-ombragé pour que l'hortensia puisse fleurir et bien se développer.

Taille de l'hortensia après la transplantation

On oublie souvent de tailler l'hortensia après sa transplantation. C'est pourtant important car les racines sont raccourcies après la transplantation de l'hortensia. De ce fait, la plante absorbe moins bien l'eau et ne peut en absorber que de petites quantités. Il est donc plus difficile pour l'hortensia de se rétablir rapidement et facilement. C'est pourquoi il est absolument nécessaire de tailler un hortensia après l'avoir déplacé.

Une taille vigoureuse permet de limiter l'évaporation de l'eau par les feuilles et les fleurs. En limitant l'évaporation, l'hortensia retient davantage d'eau et de nutriments, qui peuvent alors être utilisés pour sa guérison.

Entretien après la transplantation

Sans entretien adéquat, les racines d'un hortensia risquent de ne pas se rétablir suffisamment après une transplantation. Il est donc important de donner à l'hortensia suffisamment d'eau et d'éléments nutritifs après la transplantation. Faites-le environ deux fois par semaine. En outre, le sol doit toujours être légèrement humide afin que la plante puisse absorber l'eau facilement. L'acidité du sol détermine également la couleur de l'hortensia. Vous pouvez l'adapter à votre goût. Vous trouverez d'autres conseils pour l'entretien de l'hortensia dans notre autre article du blog.

Jordan a répondu
Jordan a réponduSpécialiste de produit