14-08-2024
Lecture: 6 Minutes
L'hortensia est une plante de jardin très appréciée. Cette plante fleurit facilement et présente de nombreux autres avantages. En général, l'hortensia est facile à entretenir. Néanmoins, il y a quelques points auxquels vous devez prêter attention. Lisez ici comment donner de l'engrais, lutter contre les maladies et arroser votre hortensia.
Il est conseillé d'arroser régulièrement un hortensia. Le mieux est de lui donner une petite quantité d'eau deux fois par semaine, soit environ 250 ml à chaque fois. Pendant les mois d'été et les journées chaudes, vous pouvez le faire tôt le matin et le soir, par exemple. En effet, à ces moments-là, la plante est au repos. Il est important que la terre de l'hortensia reste légèrement humide et qu'il n'y ait pas de couche d'eau, afin que l'hortensia puisse absorber de l'oxygène.
Si vous souhaitez avoir un hortensia coloré et en bonne santé dans votre jardin pendant les mois d'été, il est nécessaire de donner de l'engrais à la plante. Donner de l'engrais à un hortensia se fait généralement au printemps, en mars ou en avril, juste après la taille. Au début du mois de juillet, vous pouvez donner à l'hortensia un supplément d'engrais, à condition de respecter la quantité souhaitée.
Pour l'engrais de l'hortensia, vous pouvez utiliser de l'engrais pour hortensia ou de l'engrais organique. L'engrais organique est de nature animale ou végétale et contient également beaucoup de nutriments et d'oligo-éléments. Après avoir appliqué l'engrais sur l'hortensia, il agit pendant environ trois mois.
Un hortensia peut très bien survivre à l'hiver s'il est planté correctement en pleine terre. Pour les jeunes hortensias et les hortensias en pot, il est toutefois conseillé de les abriter. Il n'est pas nécessaire de tailler l'hortensia en hiver. Ne le faites qu'après l'hiver, c'est-à-dire en mars ou en avril.
Vous voulez en savoir plus sur la taille d'un hortensia? Nous vous conseillons de suivre notre plan complet, étape par étape.
Toutes les variétés d'hortensias sont peu susceptibles de souffrir de maladies et de parasites si vous donnez à la plante suffisamment d'eau et d'éléments nutritifs. Toutefois, ce risque augmente si vous donnez à la plante trop de nutriments. C'est pourquoi l'hortensia est une cible attrayante pour les parasites et les maladies. Grâce à nos produits de lutte contre ces parasites, vous pouvez faire en sorte que votre hortensia ne soit pas importuné par des hôtes indésirables.
La septoriose est causée par des champignons sur une feuille. Des taches apparaissent sur les feuilles et s'étendent progressivement à toute la plante. Les nouvelles feuilles et pousses qui apparaissent au printemps finissent par se dessécher. Combattre la septoriose est compliqué. Dans ce cas, mieux vaut donc prévenir que guérir.
Si votre hortensia est infecté, vous pouvez couper les feuilles et les pousses infectées. Veillez ensuite à les détruire et à ne PAS les jeter au compost. Sinon, la maladie peut se propager à l'ensemble du jardin. Vous pouvez également utiliser un pesticide.
Un cochenille à carapace est un cochenille à bouclier qui peut laisser une épinule sur une feuille en mai et juin. Cette spinelle est laineuse, de couleur blanche et contient des œufs. De ces œufs naissent de nouveaux cochenilles qui peuvent s'attaquer à votre hortensia. Ils sont très difficiles à combattre. La meilleure chose à faire est d'enlever les petites boules dès les premiers stades. Vous pouvez également utiliser le tuyau d'arrosage pour pulvériser les cochenilles sur la tige de l'hortensia. En outre, donnez à l'hortensia du compost, de l'engrais et beaucoup d'eau. Avec un entretien adéquat, l'hortensia sera en fait assez fort pour arrêter les cochenilles.
Les feuilles jaunes d'un hortensia sont souvent le résultat d'un manque de nutriments et/ou d'eau. Il se peut également que le sol soit trop calcaire. Le meilleur moyen d'y remédier est d'arroser la plante suffisamment et régulièrement à long terme. Vous pouvez également donner à l'hortensia un engrais contenant du fer et du magnésium. Cette méthode ne fonctionne toutefois qu'à court terme.
Il peut arriver que les feuilles d'un hortensia se recroquevillent ou brunissent. Il y a plusieurs raisons à cela. La chaleur ou l'excès de soleil, le manque d'eau ou la fin de la floraison peuvent être à l'origine de ce phénomène. Vous pouvez y remédier en déplaçant l'hortensia (éventuellement dans un endroit plus ombragé) ou en l'arrosant.