19-08-2024
Lecture: 8 Minutes
S'occuper de ses plantes d'intérieur en hiver. comment faire ? Les journées sont plus courtes, il y a moins d’heures de soleil et il fait plus froid dehors. En hiver, nous aimons nous blottir chez nous. Augmenter un peu le chauffage ou profiter d'un feu de bois. Nos plantes d’intérieur ne sont pas complètement insensibles à ce changement. Par conséquent, ajustez l’entretien de vos plantes d’intérieur en hiver. Nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur en hiver se trouvent ici.
La première question qui vient probablement à l’esprit est pourquoi les soins sont-ils si différents ? La réponse : le soleil ! C'est sous l’influence du soleil que se produit la photosynthèse. La photosynthèse donne lieu à toutes sortes de processus dans la plante d’intérieur qui assurent la croissance de la plante.
En hiver, les journées sont plus courtes et la lumière du soleil est moins forte. En conséquence, les plantes ont moins d’énergie et se mettent dans une sorte de mode veille, le repos d’hiver. Vos plantes poussent généralement moins ou pas du tout pendant cette période. Logiquement, elles ont aussi besoin de moins de nutriments. Vous trouverez ci-dessous divers conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur pendant cette phase de repos.
En hiver, la pourriture des racines est un risque. Les racines des plantes pourrissent lorsqu'elles sont trop arrosées. Les plantes poussent beaucoup au printemps, sous l'influence du soleil, qui brille alors beaucoup. Pour cette croissance, les plantes ont besoin de beaucoup d'eau. En hiver, l'influence du soleil est moindre. C'est pourquoi les besoins en engrais et en eau sont également moindres. Au cours de cette période, vous courez le risque de donner trop d'eau à vos plantes. C'est pourquoi nous vous conseillons de moins les arroser en été.
Touchez la terre avec vos doigts. Est-ce qu'elle est sèche ? Dans ce cas, arrosez votre plante. La terre est humide et reste collée à vos doigts ? Alors vous devriez passer l'étape de l'arrosage pour cette fois. Préférez arroser trop peu que trop, afin d'éviter la pourriture des racines.
Les plantes d’intérieur aiment les taux d'humidité élevés. Petit problème : en hiver, lorsque vous allumez le chauffage, l'air devient plus sec. Augmentez l’humidité dans la maison en utilisant un humidificateur ou un bol d’eau. N’oubliez pas de vaporiser régulièrement vos plantes d’intérieur avec de l’eau. Vous avez des plantes d’intérieur avec des taches jaunes / brunes, des feuilles plissées avec des bords abimés ? C'est sûrement que le taux d'humidité chez vous est trop bas.
Ne placez pas vos plantes d’intérieur trop près du chauffage, et placez-les sur un tabouret plutôt que directement sur le chauffage au sol.
S'il y a une chose que les plantes ne supportent pas, c'est bien les courants d'air. Les courants d'air affectent la résistance des plantes et les prédisposent aux maladies. Comme il fait plus froid dehors en hiver, il y a aussi plus de courants d’air. Choisissez un endroit pour vos plantes sans courant d'air et ne les mettez pas devant une fenêtre avec du simple vitrage pendant l’hiver.
Assurez une température ambiante constante. Les plantes d’intérieur préfèrent une température ambiante constante entre 15 ℃ et 25 ℃. Pour garder vos plantes en bonne santé, évitez les variations trop importantes.
Les journées raccourcissent et il fait plus sombre à l'intérieur. Les plantes d'intérieur qui se plaisent à l'ombre n'auront pas de problème. Les plantes d’intérieur qui aiment être à lami-ombre ou au soleil peuvent parfois recevoir trop peu de lumière du soleil en hiver. Gardez donc un œil attentif sur vos plantes d’intérieur pendant les changements de saison. Sont-elles à un emplacement où le soleil ne vient plus ? Placez-les plus près de la fenêtre. Attention : toutes les plantes n'apprécient pas le soleil d’hiver (parfois) fort. Par conséquent, ajustez l’emplacement de vos plantes d’intérieur à leur besoin en ensoleillement.
Avec les températures plus froides à l’extérieur, vous ne vous attendriez pas à des insectes si rapidement. Cependant, vous devez continuer à vérifier vos plantes toute l’année. Précisément parce que le chauffage est agréable, des ilots de chaleur sont créés, permettant aux champignons et aux insectes de prospérent. Vous feriez également bien de vérifier vos plantes de jardin avant de les rentrer. De cette façon, vous évitez une éventuelle contamination croisée avec vos plantes d’intérieur.
Rempoter vos plantes d’intérieur est un travail que vous feriez mieux de reporter jusqu’au printemps ou à l’été. Après le rempotage, une plante a besoin de temps pour se rétablir. Pendant la période de repos, la plante ne se développe pas et n’a donc pas suffisamment de possibilités de récupérer. Pendant la saison de croissance au printemps et en été, votre plante d’intérieur est beaucoup plus capable de former de nouvelles feuilles et de « réparer » les dommages du rempotage. Dans notre aide verte, vous pouvez lire plus d’informations sur le rempotage et les soins à apporter aux plantes d’intérieur.
En hiver, les plantes sont en période de repos. On peut comparer cela à une hibernage. Elles ont besoin de moins d’énergie (et donc d'engrais) que pendant la période de croissance. Vous n’avez pas besoin de fournir à votre plante d’intérieur de l'engrais supplémentaire pendant cette période. Si vous donnez à la plante de l'engrais supplémentaire, celui-ci ne sera pas absorbée. Cet engrais s'accumulerait dans le pot. L’excès de minéraux ainsi créé peut endommager les racines de votre plante.
Il arrive parfois que votre plante d’intérieur ait juste formé une nouvelle feuille avant le début du repos hivernal. Dans certains cas, ces feuilles peuvent s’immobiliser partiellement enroulées. Il est tentant de vouloir « aider » au développement de cette feuille. Cela se fait souvent en aspergeant les feuilles avec de l’eau. Ne le faites surtout pas. Une feuille enroulée n'est tout simplement pas prête à s'ouvrir. En hiver, la plante n'a pas assez d'énergie pour rétablir la feuille. Si vous essayez de l'aider, elle va justement mourir. Dans ce cas, la patience est la meilleure solution. Après l'hiver, la plante d’intérieur finira la formation de feuilles sous l’influence de la lumière du soleil.