La haie de buis, ou buxus sempervirens, est une plante idéale pour les haies basses. Le buis est également connu sous le nom de buxus. Les haies de buis sont généralement utilisées pour séparer les sentiers. Dans chaque quartier résidentiel des Pays-Bas, vous trouverez donc un jardin avec une haie de buis.
Pour la plantation des haies de buis, nous vous conseillons un terreau spécial pour buis ou un engrais spécial pour buis pour obtenir un résultat optimal au démarrage et lors de la croissance.
L'origine de la haie de buis se trouve dans la région méditerranéenne. Ici, la haie peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Sous notre climat, les haies de buis ne dépassent pas 2 mètres de haut. La haie de buis est particulièrement fréquente dans les jardins français, mais elle s'adapte à tous les jardins. Cette plante de haie supporte bien l'ombre.
L'étroitesse de la haie dépend de la manière dont vous la taillez. Certains préfèrent les haies serrées et carrées, tandis que d'autres préfèrent les haies bombées.
Conseils de plantation
Pour la plantation des haies de buis, nous vous conseillons d'utiliser un terreau spécial pour buis . Ce terreau est adapté aux besoins des buis. Le terreau contient un supplément de magnésium, ce qui assure une haie saine avec des feuilles d'un vert profond. Pour une haie droite, nous vous conseillons d'utiliser un fil de fer tendu entre deux piquets.
Voici comment planter le buis :
1. Creusez une tranchée dans laquelle vous souhaitez planter le buis. La largeur et la profondeur de la tranchée dépendent de la taille de la plante. Vous les trouverez dans le schéma ci-dessous.
Hauteur : Profondeur : Largeur :
- 10 - 20 cm = 15 cm, 10 cm
- 20 - 40 cm = 25 cm, 20 cm
- 40 - 60 cm = 30 cm, 25 cm
- 60 - 80 cm = 35 cm, 30 cm
- 80 - 100 cm = 45 cm, 40 cm
- 100 - 125 cm = 50 cm, 45 cm
2. Remplissez la tranchée avec une couche de terreau pour buis.
3. Plongez la motte dans l'eau et placez la haie de buis dans la tranchée. Veillez à ce que la plante ne s'enfonce pas trop profondément.
4. Remplissez la tranchée avec le reste du terreau pour buis.
5. Arrosez suffisamment la haie.
Le tableau ci-dessous indique le nombre de plantes par mètre courant pour chaque hauteur :
- 10 - 20 cm = 10 per meter
- 20 - 40 cm = 7 per meter
- 40 - 60 cm = 5 per meter
- 60 - 80 cm = 3 per meter
- 80 - 100 cm = 3 per meter
- 100 - 125 cm = 2/3 per meter
Après avoir planté la haie, vous n'aurez pas à vous soucier de son entretien pendant au moins six mois.
Voici comment entretenir la haie de buis
Pour obtenir une belle haie droite, vous pouvez tendre un fil entre deux piquets. Il est conseillé de tailler le long du fil, mais vous pouvez aussi choisir de le faire à la volée. Nous vous conseillons de tailler la haie au moins deux fois par an. La haie aura ainsi l'air plus fournie. La première taille doit être effectuée avant le jour le plus long de l'année, à savoir le 21 juin. Vous pouvez tailler une deuxième fois à la fin du mois de septembre. Il est préférable de ne pas le faire après le mois de septembre en raison des éventuelles gelées nocturnes qui peuvent endommager la haie.
Taille :
1. Déterminez d'abord la hauteur à laquelle vous souhaitez tailler votre haie de buis.
2. Taillez par temps nuageux et arrosez la haie avec de l'eau avant de la tailler.
3. Veillez à utiliser une cisaille à haie bien aiguisée ou, de préférence, une cisaille à buis. Vous pouvez également opter pour un taille-haie électrique, qui est beaucoup plus facile.
4. Vous pouvez maintenant commencer à tailler. N'oubliez pas que le haut de la haie doit être taillé un peu plus étroit que le bas, afin que ce dernier puisse encore recevoir la lumière du soleil.
Après chaque taille, nous vous conseillons de donner de l'engrais à la haie de buis avec un engrais spécial pour buis . Vous obtiendrez ainsi une haie de buis belle, bien fournie et verdoyante. Il peut arriver que votre haie de buis ait des feuilles jaunies. C'est le signe d'un manque de magnésium.
Attention !
Ne taillez jamais un buis en plein soleil, car les feuilles brûleraient.
Astuce !
Pour un effet amusant et fantaisiste, taillez la haie en forme de vague.