Plante aromatique populaire pour la cuisine
Laurus nobilis, également connu sous le nom de laurier de cuisine, est une belle plante aromatique que vous pouvez utiliser pour préparer différents plats. Lorsque l'on écrase la feuille de laurier, un arôme puissant s'en dégage. Saviez-vous que le laurier peut aussi être en floraison? En été, la plante peut fleurir avec des fleurs en forme d'étoile, de couleur blanc crème. Cette floraison n'a que lieu lorsqu'il fait très chaud en été aux Pays-Bas.
Le laurier de cuisine est présent dans les plats italiens et espagnols, notamment dans les soupes, les plats de viande et les marinades. L'herbe est idéale pour assaisonner les plats. Saviez-vous dailleurs, que les Romains cultivaient déjà le laurier? Non seulement à cause de son goût, mais aussi parce qu'on en faisait des couronnes de laurier.
Dans les pays qui se trouvent autour de la Méditerranée, le laurier fleurit d'environ mai jusqu'à l'automne. En automne, la plante développe des graines vertes qui deviennent ensuite violettes ou noires. Lorsque le laurier pousse bien, il peut atteindre une hauteur de plus de 10 mètres. Aux Pays-Bas, cette plante reçoit beaucoup moins de soleil et n'atteint donc pas une telle hauteur. Chez nous, le laurier atteint une hauteur maximale de 2,5 à 3 mètres.
Comment entretenir le laurier de cuisine?
Cette plante est à feuilles persistantes, mais moyennement rustique. Le laurier supporte des températures allant jusqu'à environ -8°C. Il est conseillé de garder la plante à l'intérieur pendant l'hiver. Lorsque le risque de gel nocturne le plus élevé est passé, vers la mi-mai, vous pouvez remettre le laurier à l'extérieur. Vous pouvez tailler votre laurier de cuisine chaque année. Vous veillez ainsi à ce que la plante reste à la hauteur souhaitée. En ce qui concerne le sol, le laurier de cuisine préfère un sol avec un peu d'argile ou de terreau.