Lavande papillon avec une belle odeur de pin
La Lavandula stoechas, également connue sous le nom de lavande papillon ou lavande française, est une espèce de lavande particulière. Elle fleurit plus tôt dans l'année que la lavande « véritable » et fleurit plus longtemps. Cette lavande égaie votre jardin du début du printemps à la fin de l'été, avec des fleurs en forme de grande crête violette. Les feuilles de la lavande française sont étroites et de couleur vert argenté, avec un bord inférieur sombre. Elle peut atteindre environ 60 centimètres et est modérément rustique, restant persistante en cas d'hiver doux. La particularité de la lavande papillon est que ses feuilles dégagent une odeur de pin lorsqu'elles sont abîmées. Cette odeur agréable attire les abeilles et les papillons, ce qui crée une ambiance chaleureuse dans votre jardin.
Entretien de la lavande papillon « Lavandula stoechas »
La lavande française, comparée à la lavande « véritable », nécessite plus d'entretien. La plante est moins résistante au gel, il est donc important de la protéger davantage en cas de fortes gelées. Recouvrez par exemple les racines de la plante avec de l'écorce d'arbre ou placez-la dans une jardinière que vous pourrez mettre à l'intérieur dans un endroit frais en hiver. La lavande papillon a besoin d'un arrosage modéré et ne tolère pas bien les racines mouillées, arrosez-la davantage pendant les étés chauds. La floraison de cette lavande peut être stimulée en lui donnant un peu d'engrais de jardin au printemps.
Taille de la lavande papillon
Pour que votre plante « Lavandula stoechas » reste belle, il est important de la tailler de temps en temps. Après la première floraison, coupez les fleurs fanées de la plante. Ne taillez pas trop en profondeur, afin qu'elle soit encore protégée du gel. De la mi-mars au début du mois d'avril, après les fortes gelées, vous pouvez tailler la plante à 10 ou 15 cm au-dessus du sol. Veillez à ne pas tailler trop en profondeur et à laisser des feuilles vertes, car la lavande pousse sur du bois neuf.