Le Ligustrum vulgare « Lodense », également connu aux Pays-Bas sous le nom de troène sauvage 'Lodense', est surtout utilisé dans les espaces verts publics, comme haie ou comme arbuste.
La feuille de ce troène est vert foncé. En été, des fleurs blanches poussent entre les feuilles. La hauteur maximale du « Lodense » est d'environ 1,5 mètre.
Voici comment entretenir le « Lodense »
Nous vous conseillons de tailler la haie à la hauteur souhaitée au moins trois fois par an. Vous pouvez le faire de mai à septembre. La taille permet d'obtenir une haie belle et dense. Grâce à la taille, la haie de troènes consomme moins d'eau et le reste de la haie a donc plus d'énergie pour continuer à pousser.
Il est conseillé de donner de l'engrais au « Lodense » tous les quatre mois avec l'Engrais Universel Longue Durée Algoflash Naturasol . Cela permet de combler les éventuelles carences du sol et d'assurer un bon système racinaire.
La haie de troènes s'affaisse lorsqu'elle est peu taillée. De plus, les fleurs et les baies commencent à pousser sur la haie. Attention : les feuilles, les fleurs et les baies du « Lodense » sont toxiques. En hiver, le troène sauvage conserve en principe ses feuilles. En cas de gel sévère, les feuilles tombent, mais au printemps, la haie de troènes repousse toujours en une haie bien fournie.