Des grappes de fleurs blanches gracieuses
La luzule blanche comme neige, aussi appelée Luzula nivea, est une plante herbacée gracieuse à floraison riche avec des grappes de fleurs blanches. C'est une luzule facile d’entretien qui se porte bien dans une terre ordinaire pour plantes de jardin. Quant à l’emplacement de cette plante, ne vous inquiétez pas : elle se porte bien à l’ombre, à mi-ombre et au soleil. Cela permet de la planter comme couvre-sol sous les arbres ou arbustes ou dans un endroit de votre choix dans votre bordure.
Conseil : placez la luzule blanche neige éventuellement avec d’autres plantes dans une jardinière sur votre terrasse ou balcon. C’est joli !
La Luzule appartient à la famille des joncacées ou Juncaceae. Elle a des feuilles étroites et herbacées qui poussent en touffes. La luzule fleurit de mai en juillet avec de belles grappes de fleurs blanches qui dépassent les feuilles. Ensuite, des graines brun rougeâtre apparaissent sur les tiges qui restent jusqu’en hiver. Comme la plante est également persistante, elle est aussi belle en hiver ! La luzule atteint une hauteur maximale de 50 cm et est très rustique.
Entretien de la Luzula nivea
Cette graminée ornementale n’est pas très exigeante quant au type de sol. Une terre de jardin normale, ni trop mouillée ni trop sèche, suffit pour une bonne croissance. Placez-vous la « Luzule » dans un pot ? Veillez alors à ce que le pot soit bien drainé afin que les racines ne soient pas trop mouillées.
Tailler et fertiliser
La luzule est facile d'entretien. Y-a-t-il encore des feuilles mortes sur la plante après l’hiver ? Retirez-les alors vers mars et coupez les feuilles laides brunes de la touffe. La plante formera alors de nouvelles feuilles à partir du cœur.