Blog
BambouBouturer le bambou ? Voici comment faire !

Bouturer le bambou ? Voici comment faire !

Lecture: 8 Minutes

Le bambou est une plante très populaire et de nombreuses personnes cherchent à faire des boutures de bambou. Ces plantes ligneuses poussent rapidement et permettent d'obtenir un jardin vert tout au long de l'année. Il existe de nombreux types de bambous, chacun ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, le bambou non invasif Moontears atteint une longueur maximale de 2 mètres, tandis que le bambou géant invasif (Phyllostachys bissetii) peut atteindre jusqu'à 8 mètres de haut.

Le bambou est une plante facile à bouturer. La croissance rapide du bambou permet à la plante de se rétablir rapidement après la bouture. Cette caractéristique de croissance rapide est également transmise à la bouture, qui deviendra rapidement une belle plante de bambou à part entière. Vous souhaitez multiplier les plantes de bambou dans votre jardin ? Ou souhaitez-vous prélever une bouture d'un beau bambou dans le jardin de vos amis ou de votre famille ? Nous vous expliquons comment bien bouturer votre bambou.

Qu'est-ce qu'une bouture ?

Avant de vous expliquer comment faire des boutures de bambou, il est utile d'en dire un peu plus sur les boutures de plantes. L'idée de faire des boutures est en fait assez simple. Lorsque vous faites des boutures, vous utilisez une vieille plante pour en faire pousser une nouvelle et ainsi la multiplier. Ainsi, après avoir prélevé une bouture, vous avez une nouvelle plante de la même espèce et avec les mêmes caractéristiques que la plante que vous avez utilisée pour votre bouture. La manière de bouturer une plante diffère d'une plante à l'autre. Nous vous donnons ci-dessous des astuces et des conseils pour bouturer le bambou.

Conseils pour bouturer le bambou

Avant de vous expliquer comment faire des boutures de bambou, nous aimerions vous donner quelques conseils pour augmenter vos chances de réussite. Vous saurez ainsi tout ce qu'il faut savoir et vous pourrez commencer tout de suite !

  • Travaillez toujours avec des outils propres. C'est indispensable pour prévenir les maladies. Il est également recommandé d'utiliser un sécateur à lame tranchante. Sinon, vous endommagerez inutilement la plante mère et la bouture. De ce fait, la bouture ne prendra pas bien racine et vous n'obtiendrez pas un bon résultat.

  • Il est préférable de faire des boutures de bambou en mars ou en avril. Au cours de ces mois, le bambou pousse très vite et les nouvelles racines se forment donc plus rapidement.

  • Placez la bouture dans son nouvel emplacement dès que possible. Il n'est pas possible de mettre la bouture en terre tout de suite parce que vous voulez la transporter ? Enveloppez alors la bouture dans du papier absorbant humide pour éviter qu'elle ne se dessèche.

  • Consultez nos accessoires pour bambous pour trouver, entre autres, du terreau, du géotextile et de l'engrais.

  • Prenez bien soin de vos nouvelles plantes de bambou. Vous vous demandez comment faire ? Dans nos blogs sur la plantation du bambou et la taille et l'entretien du bambou, vous trouverez toutes les informations sur l'entretien approprié de votre bambou. Vous garderez ainsi tous les bambous de votre jardin en pleine forme !

Bouturer le bambou : fendre ou couper

Il n'y a pas qu'une seule façon de multiplier le bambou. En fait, il existe trois façons différentes de prélever une bouture de cette plante spéciale. Vous pouvez fendre le bambou ou faire des boutures à l'aide d'un couteau bien aiguisé. La bouture peut ensuite être placée dans de la terre ou de l'eau. Si vous le faites avec soin, la bouture se transformera rapidement en une nouvelle plante de bambou vigoureuse. Pour les boutures de bambou, l'espèce de bambou que vous souhaitez multiplier n'a pas d'importance. Tout dépend de ce qui vous convient et de ce qui est le plus approprié pour vous.

Bouture : boutures sans racines dans de la terre ou de l'eau

Parmi les différentes façons de bouturer, fendre le bambou est la tâche la plus difficile. Nous comprenons que vous ne voulez probablement pas en arriver là. C'est pourquoi nous commençons par une méthode simple de bouturage du bambou, à savoir sans racines. Ce type de bouture est parfaitement adapté si vous ne souhaitez pas éclaircir la plante de bambou. Comme vous ne prélevez pas de racines sur la plante mère avec ce type de bouture, il faut un peu plus de temps pour que votre bouture devienne une plante à part entière. Mais ce petit peu de patience supplémentaire vous épargnera bien des efforts !

Lorsque vous faites des boutures sans racines, vous coupez la tige du bambou et les racines de la plante restent dans le sol. Si vous voulez faire des boutures sans racines, vous avez le choix entre deux méthodes. Si vous voulez faire des boutures sans racines, vous avez le choix entre deux méthodes. Vous pouvez enraciner la bouture dans la terre ou dans l'eau. Nous commencerons par le bouturage en terre et nous expliquerons ensuite comment procéder avec de l'eau.

Faire des boutures en terre

Pour ces deux méthodes de bouturage, vous avez besoin d'un couteau bien aiguisé. Il est également important de travailler rapidement. Plus vite vous remettrez la bouture dans le sol, mieux la plante poussera.

  1. 1.

    Préparez-vous bien.

    Préparez vos outils et remplissez un grand pot de terreau. Faites déjà des trous dans le sol pour les boutures. Vous pouvez le faire facilement avec les doigts. Vous voulez que vos doigts restent le plus propres possible ? Le dos d'une cuillère en bois fera tout aussi bien l'affaire. Trouvez un bon endroit pour placer la bouture au cours des premières semaines. Vous obtiendrez un meilleur résultat si vous placez la bouture dans un endroit abrité, chaud et à l'abri du soleil.

  2. 2.

    Choisissez les tiges que vous voulez couper.

    Pour cela, choisissez de jeunes tiges de moins de 3 ans. Il est toutefois important que la tige ait un bon diamètre. En général, plus la tige est jeune et épaisse, plus la bouture a des chances de bien pousser.

  3. 3.

    Coupez la bouture à un angle de 45 degrés à l'aide d'un sécateur afin que le bambou ait le plus de chances possible de s'enraciner.

    Une tige de bambou est constituée d'épaississements (les nœuds ronds autour de la canne de bambou) et de parties lisses entre ces nœuds (les membres de la tige). La coupe doit comprendre au moins deux épaississements et deux parties lisses entre eux. Une longueur de tige minimale de 25 centimètres est recommandée. La bouture a ainsi suffisamment de force pour pousser. Vous pouvez également couper le sommet et le débarrasser de ses feuilles.

  4. 4.

    Vous pouvez maintenant planter la bouture dans le sol.

    Vous avez déjà fait les trous, c'est donc très facile. Ici, vous enfoncez une partie de la tige (la partie lisse entre les épaississements) jusqu'au bout dans le sol. le bambou se tient ainsi bien droit. Tassez bien la terre autour de la bouture.

  5. 5.

    Le bambou ne peut pas pousser sans eau.

    C'est pourquoi vous devez bien arroser la terre autour de votre bouture. Mais ne la détrempez pas non plus, car cela n'est pas bon pour les racines. Remplissez la tige de la bouture d'eau. Ainsi, la plante dispose toujours d'une réserve.

  6. 6.

    ous les deux jours, vérifiez si la plante de bambou a encore assez d'eau.

    Contrôlez à la fois la terre autour de la bouture et l'eau dans la tige et complétez si nécessaire. Vous permettrez ainsi à la plante de développer des racines solides.

  7. 7.

    Au bout de 4 à 6 semaines, la bouture aura développé des racines, mais vous devrez faire preuve d'un peu plus de patience avant de pouvoir rempoter le bambou.

    Au bout de 3 à 4 mois, la plante sera suffisamment forte pour être rempotée. Vous pouvez également placer la plante dans votre jardin dès maintenant. Profitez de votre belle plante de bambou !

Boutures de bambou dans l'eau

Bouturer un bambou dans l'eau est aussi une méthode très répandue pour faire des boutures de bambou. Surtout si vous faites la bouture dans un vase en verre, il est amusant de suivre le processus de formation des racines. Vous pouvez voir votre bouture devenir une plante. Le bouturage de bambou dans l'eau se déroule à peu près de la même manière que le bouturage sans racine dans la terre. Au lieu d'un pot de terre, vous préparez un récipient profond rempli d'eau à l'étape 1. La partie inférieure de la tige de votre bouture doit pouvoir être bien droite complètement sous l'eau. Suivez ensuite les étapes 1 à 3 de la méthode précédente. Vous avez coupé la bouture de la plante mère ? Placez alors la bouture dans le récipient ou la bouteille d'eau. La bouture a besoin de beaucoup de lumière, mais elle ne doit absolument pas être exposée directement au soleil. Changez l'eau régulièrement (tous les deux jours) et veillez à ce que la température au niveau de la bouture ne soit pas trop basse (au moins 13 degrés Celsius). Pourquoi changer l'eau si souvent ? Une bouture de bambou a besoin de beaucoup d'oxygène et dans une eau stagnante, cet oxygène disparaît rapidement. Vous pouvez maintenant profiter de votre bouture en pleine croissance. Dans une bouteille en verre, vous pouvez voir les racines se développer correctement. Lorsque les racines mesurent environ 5 cm de long, votre bouture est suffisamment forte pour être rempotée. Vous pouvez alors planter votre bouture directement dans votre jardin. Veillez simplement à enterrer la plante suffisamment profondément pour qu'elle tienne bien droit.

Avec des racines : diviser le bambou

Diviser le bambou est un moyen pratique de faire des boutures de bambou, mais c'est aussi le moyen le plus difficile. Les racines du bambou sont très rigides et résistantes, il faut donc beaucoup de force pour les couper. Parallèlement à cela, la division du bambou est aussi la solution pour éclaircir un plant de bambou. Lorsque vous faites des boutures, vous n'enlevez aucune racine de la plante mère. Vous voulez donc non seulement faire une bouture, mais aussi éclaircir la plante mère ? Dans ce cas, le bouturage de bambou en vaut la peine. Si vous souhaitez multiplier ou éclaircir votre bambou de cette manière, il est judicieux de tailler la plante au préalable. Après la taille, vous pourrez mieux atteindre les racines et la plante sera moins gênante.

Avant de commencer à fendre le bambou, il est important d'avoir les bons outils à portée de main. Une hache ou une bêche bien aiguisée est vraiment indispensable. Même dans ce cas, il faut être prudent. Vous ne seriez pas la première personne à avoir un manche de bêche cassé. Vous allez fendre le bambou ? Suivez alors le plan étape par étape ci-dessous pour obtenir un bon résultat.

  1. 1.

    Choisissez l'endroit où vous voulez fendre le bambou.

    Déterrez un peu le bambou pour que les racines soient exposées et faciles à atteindre.

  2. 2.

    Coupez ou taillez les racines pour qu'elles se détachent de la plante mère.

    Ce faisant, gardez une longueur de tige de 2 ou 3 sections (avec épaississement et membres de la tige) pour votre nouvelle plante. Ainsi, la plante aura suffisamment de force pour continuer à pousser.

  3. 3.

    Mettez la bouture en terre à son nouvel emplacement dès que possible.

    Mettez au moins une section de la tige dans le sol. Vous pouvez le faire dans un pot ou dans le jardin. Arrosez également la nouvelle plante immédiatement. Pour ce faire, remplissez la tige d'eau et arrosez le sol.

  4. 4.

    Veillez à ce que la terre reste humide.

    L'eau est vitale pour le bambou le bambou. Vérifiez donc régulièrement si la terre est encore humide. N'arrosez pas trop vite, car la bouture pourrait pourrir.

  5. 5.

    Profitez de votre nouvelle plante !

    En l'espace de quelques mois, votre bouture deviendra une nouvelle plante de bambou à part entière.

Jordan a répondu
Jordan a réponduSpécialiste de produit