13-08-2024
Lecture: 6 Minutes
La plantation d'un hortensia est un vrai plaisir, mais comment planter cette plante de jardin? Après avoir lu ce blog, planter un hortensia, également connu sous le nom d'hydrangea, sera un jeu d'enfant. Avec un hortensia, vous pouvez créer un parterre coloré en un rien de temps, mais vous pouvez aussi les laisser resplendir dans un pot sur votre terrasse ou votre balcon. Pas de panique, nous allons vous montrer comment faire !
Vous avez acheté un ou plusieurs hortensias. C'est bien! Mais quand pouvez-vous planter vos hortensias ? En principe, vous pouvez planter votre nouvel hortensia toute l'année. Cependant, vous devez tenir compte de certains facteurs pour vous assurer que les conditions soient optimales et que votre hortensia se porte bien.
Le meilleur moment pour planter votre hortensia est pendant la phase de dormance de la plante, de fin septembre à mi-mars. Pendant cette période de dormance, les hortensias ont besoin de beaucoup moins d'eau et d'éléments nutritifs, ce qui réduit les risques de carence juste après la plantation. Pendant un été sec, le manque d'eau peut rapidement provoquer le dessèchement de l'hortensia. La phase de dormance est donc idéale pour planter votre hortensia.
Malheureusement, la phase de dormance se situe au milieu de l'hiver, période durant laquelle il y a également des gelées. Lorsque le sol est gelé, l'espace autour de la motte de l'hortensia ne peut pas être renouvelé avec de la terre neuve, de sorte que la plante ne peut pas s'enraciner et prendre racine correctement. Par conséquent, la meilleure période pour planter votre hortensia est le mois de mars ou le début du mois d'avril. En automne, vers octobre/novembre, vous pouvez également planter votre hortensia, mais dans ce cas, n'oubliez pas que le gel peut l'endommager.
Arrosez régulièrement votre hortensia après la plantation afin que la plante puisse s'enraciner correctement. Lors de la plantation à la fin du printemps et pendant l'été, les hortensias ont besoin de plus d'eau.
Vous avez peut-être déjà un bel emplacement en tête lorsque vous achetez votre hortensia, ou vous n’avez pas encore d’idée de l’endroit où votre hortensia se plaira. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les hortensias ont besoin de soleil, mais qu’ils peuvent aussi se dessécher plus rapidement si le soleil brille toute la journée.
Bien que chaque hortensia soit différent, il est préférable de choisir un endroit partiellement ombragé. Cela signifie que les plantes ne reçoivent pas plus de 4 heures de lumière directe du soleil. L’idéal est de placer votre hortensia à l’ombre d’un bel arbuste ou d’un arbre et de préférence pas en plein soleil.
Vous avez jeté votre dévolu sur un endroit où le soleil brille toute la journée? Ne vous inquiétez pas, la plupart des hortensias se portent bien au soleil. N’oubliez pas d’arroser ces hortensias au soleil très régulièrement. Les hortensias ont besoin de beaucoup d’eau et ce besoin augmente lorsque votre plante est en plein soleil. En effet, le soleil accélère l’évaporation de l’eau et il peut donc être nécessaire d’arroser davantage vos hortensias, surtout pendant les mois d’été, de la mi-mai à la fin du mois d’août.
Le terreau idéal pour les hortensias est riche en humus, assez acide et bien drainé. Il est très important d’utiliser un terreau spécialement conçu pour les hortensias. Ce n’est qu’ainsi qu’il y aura un bon transfert de nutriments et d’eau vers les racines de la plante, ce qui est nécessaire pour une floraison complète. Le terreau contient des éléments nutritifs pour 100 jours. Ensuite, utilisez de l’engrais pour hortensias afin de garantir la croissance et la floraison de votre hortensia.
Outre le fait que chaque hortensia a besoin d’un sol à forte acidité, l’acidité détermine également la couleur des fleurs. Par exemple, un hortensia bleu peut devenir rose si le niveau d’acidité du sol est trop bas. Vous voulez que votre hortensia redevienne bleu? Dans ce cas, utilisez un bleuissement d’hortensia. Les fleurs redeviendront rapidement d’un beau bleu.
Vous savez maintenant quand planter les hortensias, à quel endroit et avec quel terreau. Mais comment planter les hortensias? Ne vous inquiétez pas, ce travail se fait en un rien de temps. Vous voulez planter votre (vos) hortensia(s) en pleine terre? Heureusement, tous les types d’hortensias s’y prêtent. Pensez par exemple à l’hydrangea ou à l’hortensia boule de neige.
La bonne distance entre les plants d’hortensia est très importante. Pour obtenir une belle mer de fleurs, comptez deux hortensias par mètre courant. Plantez trois hortensias par mètre carré.
Creusez un trou de deux à trois fois la taille de la motte de l'hortensia.
Remplissez le trou à moitié avec du terreau pour hortensias.
Mélangez le nouveau terreau avec la terre du trou que vous venez de creuser.
Plongez la motte de l'hortensia dans l'eau et laissez la plante s'imprégner de l'eau pendant quelques minutes.
Placez l'hortensia dans le trou de plantation.
Remplissez le reste du trou de plantation avec du terreau pour hortensia. Tassez fermement la terre.
Au début, arrosez votre nouvel hortensia tous les jours pour que la plante puisse s'enraciner correctement.
Un hortensia en pot est tout indiqué si vous disposez d'un balcon, d'une terrasse ou d'un petit jardin. En principe, tous les hortensias peuvent être plantés en pot. Toutefois, certains hortensias se plaisent mieux en pot que d'autres. L'hortensia champêtre, par exemple, se prête très bien à la culture en pot en raison de ses branches robustes. Voici comment planter votre hortensia en pot:
Choisissez un pot beaucoup plus grand que la motte de l'hortensia. Les racines d'un hortensia poussent rapidement, veillez donc à ne pas utiliser un pot trop petit.
Remplissez le pot d'une couche d'hydro-granulés pour un meilleur drainage.
Remplissez le pot aux ⅔ avec du terreau pour hortensia.
Plongez la motte de l'hortensia dans l'eau et laissez la plante s'imprégner de l'eau pendant quelques minutes.
Plantez l'hortensia dans le pot. Remplissez le reste du pot avec du terreau pour hortensia et tassez fermement.
Au début, arrosez votre nouvel hortensia tous les jours pour que la plante puisse s'enraciner correctement.
Votre hortensia en pot a parfois besoin d'un coup de main pour passer l'hiver. Le gel peut faire geler le pot, ce qui finira par endommager votre hortensia. Placez donc votre hortensia en pot dans un endroit abrité en hiver, par exemple contre le mur de votre maison ou, si possible, temporairement dans le grenier. Vous pouvez également recouvrir le pot et la plante d'un matériau de protection.
Oui! Votre hortensia a été planté et vous pouvez commencer à profiter d'une belle brassée de fleurs qui égaieront votre jardin ou votre balcon. Mais vous ne pouvez pas encore vous reposer sur vos lauriers. Comme toute plante, les hortensias ont en effet besoin de soins pour se développer et fleurir de manière optimale. Un arrosage suffisant immédiatement après la plantation, un arrosage régulier et un apport d'engrais deux fois par an sont très importants. Dans notre blog sur l'entretien des hortensias, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre soin de vos hortensias.
Tailler un hortensia est également très important. Mais comment et quand devez-vous tailler votre hortensia en pot ou en pleine terre? La méthode de taille dépend de la variété d'hortensia. Lisez tout sur la meilleure façon de tailler vos hortensias dans notre blog sur la taille des hortensias.