12-08-2024
Lecture: 5 Minutes
La taille de l'hortensia fait partie des nombreux travaux de jardinage, mais comment vous y prendre? Les hortensias poussent rapidement. Ils atteignent parfois 1,5 à 3 mètres de haut ! Pour éviter que votre hortensia ne fasse de l'ombre à d'autres plantes du jardin, il est donc judicieux de le tailler. Et en plus, on dit que tailler la plante améliore la floraison. Car on ne taille pas un hortensia uniquement pour qu'il ne devienne pas trop grand. Vous le taillez également pour que votre plante fleurisse le plus possible. La taille est donc un élément important de l'entretien des hortensias. Ce blog contient un certain nombre de conseils de taille pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre hortensia chaque année !
Il existe différentes espèces et dimensions d'hortensias. Il en existe de toutes les couleurs dont le bleu, le violet, le rouge, le blanc, le rose ou même qui changent de couleur ! Outre l'hortensia champêtre bien connu, vous pouvez également opter pour un hortensia boule de neige blanc (Hydrangea « Annabelle ») ou un hortensia à longue floraison. Les hortensias boule de neige sont connus pour leurs fleurs rondes et sphériques caractéristiques.
Vous possédez peut-être une variété particulière comme l'hortensia paniculé avec ses fleurs allongées et pointues dans le jardin, un hortensia grimpant ou l'hortensia à feuilles de chêne avec sa couleur d'automne particulière. L'hortensia préfère être protégé à l'ombre, mais il existe aussi des variétés qui se plaisent au soleil. Si vous savez quel hortensia se trouve dans votre jardin, nous pourrons déterminer la meilleure façon de le tailler.
La plupart des variétés d'hortensias fleurissent sur du bois ancien (également appelé bois bisannuel). Cela signifie que les fleurs se développent sur les branches que l'hortensia a formées l'année précédente. Il existe également des hortensias qui fleurissent sur du bois jeune (également appelé bois annuel). Cela signifie que les fleurs se développent sur les branches que l'hortensia a formées au cours de l'année.
Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous une liste d'hortensias qui fleurissent sur du vieux bois et une liste d'hortensias qui fleurissent sur du bois jeune. Vous avez encore des questions sur les caractéristiques de votre hortensia? N'hésitez pas à nous contacter!
Le meilleur moment pour tailler votre hortensia est juste après l'hiver ou au début du printemps (mars/avril). Vérifiez au préalable les prévisions météorologiques pour la période qui suit la taille. Il est important qu'il ne gèle pas pendant cette période. Les coupes de taille peuvent être rapidement endommagées par le gel. Choisissez donc une période sans gel pour effectuer ce travail.
On choisit souvent de couper les fleurs fanées en automne. Il est cependant préférable de ne pas le faire. Nous vous conseillons de laisser les fleurs fanées tout l'hiver. Elles protègent la plante du gel et sont également agréables à regarder!
Beaucoup de gens pensent que la taille des hortensias qui fleurissent sur du bois jeune est facile parce que vous ne les taillez que d'une seule manière. Pourtant, la taille des hortensias qui fleurissent sur du vieux bois est tout aussi facile. Mais avant de prendre votre sécateur, vous devez savoir si votre hortensia fleurit sur du vieux bois ou sur du bois jeune.
Un hortensia qui fleurit sur du vieux bois n'a pas vraiment besoin d'être taillé. La seule chose à faire est d'enlever les fleurs fanées. Les hortensias peuvent devenir très grands, il est donc parfois nécessaire de les tailler. Un hortensia qui fleurit sur du vieux bois doit être taillé en deux étapes:
Étape 1
Après l'hiver (en mars ou avril), coupez les fleurs fanées jusqu'à ce qu'elles se trouvent juste au-dessus des bourgeons des feuilles qui ont déjà poussé. Si vous taillez après l'hiver, vous aurez toujours une plante pleine en hiver avec des fleurs de couleur jaune-brun à brun foncé qui sont également belles lorsqu'il gèle ou qu'il neige. En outre, la taille après l'hiver présente l'avantage d'éviter que les nouvelles pousses ne gèlent.
Étape 2
Coupez ensuite un tiers des vieilles branches jusqu'à 10 cm au-dessus de la base de la plante afin que l'hortensia rajeunisse bien. Choisissez toujours les branches mortes, les branches qui pendent le plus à l'extérieur de la plante, les branches les plus hautes ou les rameaux les plus anciens. Les fleurs apparaîtront cette année sur les branches que vous n'aurez pas taillées pendant l'année en cours. Vous aurez ainsi un hortensia qui fleurira abondamment en été!
Vous souhaitez tailler votre hortensia de manière un peu plus rigoureuse parce qu'il est devenu très grand? Coupez alors la moitié des branches les plus anciennes à 10 cm au-dessus de la base de la plante et l'autre moitié l'année prochaine. Aucune fleur ne se formera sur les tiges taillées cette année. Aucune fleur ne se formera sur les branches taillées cette année. L'année suivante, taillez l'autre moitié de votre plante de la même manière.
Vous avez un hortensia qui fleurit sur du bois jeune? Dans ce cas, il n'y a qu'une seule façon de tailler votre hortensia. Il est préférable de le tailler au printemps (en mars ou avril). Coupez les branches de votre hortensia à 10 cm au-dessus de la base de la plante. Pendant la coupe, tenez le sécateur à un angle de 45 degrés. Vous éviterez ainsi d'endommager le système vasculaire de la plante. Après la taille, votre hortensia formera de nouvelles branches sur lesquelles les fleurs apparaîtront cette année. Vous souhaitez tailler votre hortensia de manière un peu moins rigoureuse? Coupez alors les branches un peu moins courtes. Votre hortensia conservera ainsi sa hauteur.
Pour tailler votre hortensia, utilisez un sécateur rouge professionnel.
Après la taille, donnez à votre hortensia un peu d'engrais pour hortensia afin qu'il pousse encore mieux.
Après avoir lu nos conseils pour la taille, vous n'avez pas envie de consacrer du temps à la taille d'un hortensia? Pas de soucis L'hortensia à feuilles de chêne de notre assortiment n'a pas besoin d'être taillé et ses feuilles prennent une belle couleur rouge pourpre en automne. Votre hortensia à feuilles de chêne est trop large au bout d'un certain temps ? Coupez alors une partie des pousses de la racine.
Après avoir lu nos conseils pour la taille, vous n'avez pas envie de consacrer du temps à la taille d'un hortensia? Pas de soucis L'hortensia à feuilles de chêne de notre assortiment n'a pas besoin d'être taillé et ses feuilles prennent une belle couleur rouge pourpre en automne. Votre hortensia à feuilles de chêne est trop large au bout d'un certain temps ? Coupez alors une partie des pousses de la racine.
Ne jetez pas vos tailles d'hortensias! Vous pouvez en faire de belles choses. Utilisez les bouquets de fleurs fanées dans un bouquet séché ou mettez-les dans un joli bol. Et avec les branches que vous avez coupées, vous pouvez facilement faire des boutures d'hortensia ! Vous pouvez surprendre quelqu'un qui a la main verte en lui offrant votre propre bouture ! Voici comment faire vos boutures d'hortensia :
Coupez les branches d'hortensia en morceaux de 10 à 15 cm de long.
Enlevez les feuilles inférieures des boutures.
Trempez brièvement le dessous de chaque bouture dans de la poudre de bouturage.
Placez vos boutures dans des pots avec du Terreau Universel Algoflash.
Couvrez les pots avec un sac en plastique pour éviter une trop grande évaporation de l'eau.
Placez les boutures dans un endroit ombragé et lumineux.
Après avoir lu cet article, vous avez été séduit par les hortensias? Nous nous ferons un plaisir de vous aider en vous donnant des conseils sur la plantation et la transplantation des hortensias. Vous préférez d'autres plantes de jardin ? Consultez alors nos arbustes et arbrisseaux.