L'eucalyptus, encore appelé gommier au Pays-Bas, est originaire d'Australie. C'est un arbuste avec une très grande valeur ornementale grâce à ses feuilles gris-vert. Les jeunes feuilles d'eucalyptus sont rondes et au fur et à mesure qu'elles vieillissent, elles prennent une forme allongée. Les feuilles abîmées dégagent une odeur de menthol. Au fait, saviez-vous que vous pouvez verser de l’eau bouillante sur une poignée de feuilles pour un parfum bienfaisant ?
En fonction du nombre de fois que vous le taillez, l'eucalyptus peut atteindre une hauteur finale de 5 mètres. En le taillant à de nombreuses reprises, l'arbre peut être planté dans un pot. Vous pouvez ainsi égayer votre terrasse ou balcon. En outre, l'eucalyptus convient également comme plante d'intérieur. Saviez-vous que vous pouvez utiliser des branches taillées pour un bouquet de fleurs? Des fleurs discrètes apparaissent sur l’arbuste à la fin de l’année. L'eucalyptus conserve son feuillage en hiver. C'est ainsi que vous avez aussi un bel arbuste pendant les mois d’hiver dénudés. Cet eucalyptus est modérément rustique. L'arbuste supporte des températures allant jusqu'à -10 degrés celsius.
Voici comment entretenir l'eucalyptus
L'eucalyptus est facile à entretenir. L'arbuste supporte bien la taiet vous ne le taillez que pour le garder en forme. Le meilleur moment pour tailler est compris entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Le fait d'élaguer l'arbuste tous les ans lui permet de rester petit et compact et de garder ses feuilles rondes. L'eucalyptus pousse bien dans plusieurs types de sol. Les jeunes eucalyptus ont besoin de suffisamment d'eau. Au fur et à mesure que l'arbuste vieillit, il résiste mieux à la sécheresse. Plantez l’eucalyptus dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé de votre jardin et protégez-le du vent d’est froid. Si vous avez planté l'arbuste dans un pot, il est préférable de le placer à l'intérieur pendant les mois d'hiver.