Plante couvre-sol à feuilles persistantes
L'Acaena est utilisée comme plante couvre-sol à feuilles persistantes. Cette plante vivace est également appelée lampourde car elle développe des feuilles bleu-vert en forme de couronne et des boules épineuses tout au long de l'année. De petites fleurs blanches apparaissent en été, de juin à août. Les fruits épineux caractéristiques apparaissent à la fin de l'été.
Pour obtenir une belle couverture du sol, il faut en mettre 9 à 12 par mètre carré. La quantité que vous choisirez dépendra de la rapidité avec laquelle il devra recouvrir complètement. L'Acaena est une plante qui pousse assez vite. Choisissez un endroit ensoleillé et un sol meuble, mais pas argileux. La hauteur totale de cette plante couvre-sol est de 10 cm.
Origine de la lampourde
L'Acaena est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des roses. Le nom vient d'akaina, qui signifie épine en grec. Une référence aux épines des fruits. Cette espèce est surtout originaire d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud. La plante est connue pour ses feuilles dentelées et parfois poilues et ses tiges rampantes et couchées. Il existe de nombreuses espèces : du couvre-sol au petit buisson.
Entretien
La lampourde n'est pas exigeante. Elle supporte bien la sécheresse et la chaleur, mais est moins résistante au gel. Pour éviter les dégâts dus au gel, vous pouvez couvrir la plante (en cas de gel prolongé) avec de la paille, par exemple. En outre, veillez à ce que la lampourde ne soit pas plantée dans un sol trop humide. Vous éviterez ainsi que la plante ne pourrisse. Il n'est pas nécessaire de tailler la plante. Cependant, vous pouvez la diviser afin de limiter sa croissance ou de l'augmenter. Il vaut mieux le faire au printemps.