Un vrai accroche-regard dans votre jardin
L’herbe aux écouvillons, aussi appelé le Pennisetum alopecuroides « Hameln » est une espèce d’herbe à floraison riche avec une croissance sphérique. Cette graminée ornementale atteint une hauteur maximale de 80 cm. C’est pourquoi elle est convient très bien à un petit jardin. Avec ses drôles de panicules laineuses qui poussent de juillet à septembre, cette graminée ornementale attire tous les regards. C’est pourquoi la « Hameln » convient parfaitement comme solitaire, dans votre rocaille ou bordure. En outre, cette graminée ornementale ajoute un be; effet à votre terrasse ou balcon si vous la placez en pot.
Astuce : plantez la « Hameln » en rang au pied d’une haie ou d’une clôture. De cette manière, vous ajoutez une touche spéciale à votre clôture de jardin!
La Pennistum alopecuroides « Hameln » est aussi appelée herbe aux écouvillons. À l’époque, les panaches de fleurs de cette plante étaient utilisées pour nettoyer l’intérieur du verre des lampes à huile. L’herbe pousse à partir d’avril avec des feuilles fraîches vertes. La plante a une floraison exubérante qui commence en juillet et peut durer jusqu’en septembre. Les panaches en forme de brosse, brun clair à brun rougeâtre prennent une couleur argentée en automne. Ce type d’herbe est moyennement rustique.
Entretien de la « Hameln »
Cette herbe aux écouvillons se porte bien dans tous les types de sol. La meilleure chose est une terre humide, légèrement riche en nutriments et bien drainée. Utilisez terreau de plantation pour plantes, haies et arbres pour la meilleure floraison de cette plante. Pour soutenir les plantes davantage, mieux vaut utiliser engrais pour graminée ornementale. Arrosez la plante régulièrement en cas de sécheresse prolongée. Le meilleur emplacement pour cette espèce de graminée ornementale est au soleil ou à l’ombre légère. Placez-vous la « Hameln » dans un pot ? Assurez-vous qu’il laisse bien passer l’eau.
Tailler et protection contre le froid glacial.
Coupez la « Hameln » mi-mars jusqu’à 5 cm du sol avant que la plante ne forme de jeunes feuilles en avril. Attention ! Cette graminée ornementale ne supporte pas de longues périodes de gel. Plantez-la de préférence dans un endroit ensoleillé et abrité. Il fait un froid glacial ? Placez alors une épaisse couche de feuilles mortes au pied de l’herbe !