Arbuste populaire avec une longue période de floraison
Le Viburnum tinus, également appelé laurentin à feuilles persiosteige verte, est un arbuste à feuillage persistant et à croissance compacte. La plante fleurit en hiver avec des grappes de fleurs blanches, ce qui en fait un merveilleux atout pour votre jardin. Ce Viburnum se plaît dans un parterre de fleurs ou une bordure. Mais vous pouvez aussi faire une belle haie avec plusieurs plants de Viburnum.
Vous pouvez planter le lautentin à feuilles persistantes en pleine terre ou en pot. Étant donné que les plantes peuvent se développer davantage en pleine terre que dans un pot, les gens plantent généralement plus près les uns des autres dans un pot. Gardez à l'esprit que la boule de neige à feuilles persistantes prend environ 20 x 20 cm de place dans un pot. Comme support dans un pot, on utilise généralement la plus petite taille de lierre. Pour couvrir le terreau contre les mauvaises herbes, nous recommandons une couche supérieure d'écorce d'arbre ou de mousse plate.
Pour les tailles 50-50 cm et plus, notre fournisseur vous contactera par e-mail pour fixer un rendez-vous de livraison. Vous recevrez généralement ce e-mail un jour après l'exécution de votre commande.
Ambiance méditerranéenne avec le Viburnum tinus
Le Viburnum est originaire de la région méditerranéenne et fait partie de la famille des Caprifoliaceae (plantes ressemblant au chèvrefeuille). Le Viburnum tinus a des feuilles ovales vert foncé, légèrement brillantes et coriaces. À partir du mois d'août, des boutons floraux roses apparaissent sur la plante. De janvier à avril, des fleurs blanches légèrement parfumées en sortent. Ensuite, des baies bleu-noir apparaissent sur le buisson. Attention ! Ces baies sont toxiques pour l'homme.
Ce Viburnum atteint une hauteur de 2 mètres et a une croissance touffue. Les feuilles conservent leur couleur verte tout au long de l'année. L'arbuste est modérément rustique et peut supporter une température de -10 degrés Celsius.
Comment entretenir le Viburnum
Le Viburnum tinus préfère une bonne terre de jardin qui n'est pas trop humide. Les arbustes en pot ont besoin d'un apport nutritif supplémentaire et il faut s'assurer qu'ils disposent d'un pot ou d'un bac spacieux et bien drainé. Ce Viburnum s'accommode bien de la lumière du soleil, mais aussi d'un emplacement à mi-ombre.
Taillez cet arbuste à la fin du printemps. Éliminez les feuilles qui ont bruni lorsque les nouveaux bourgeons apparaissent. Une haie de Viburnum est mieux taillée en été. Utilisez un sécateur pour éviter que les feuilles ne soient coupées à moitié. Viburnum tinus n'est pas complètement rustique. Il faut donc le placer à l'abri. En cas de fortes gelées, emballez les plantes dans des pots ou des bacs.