Le Lin de Nouvelle- Zélande violet rouge (Phormium) est une graminée ornementale aux feuilles robustes et larges avec des rayures vert olive et rose. C'est une plante à feuilles persistantes qui conserve également sa couleur pendant les mois froids.
Vous pouvez planter le Lin de Nouvelle-Zélande violet rouge de différentes manières : comme solitaire, dans une bordure avec d'autres graminées ornementales et plantes grasses ou dans une bordure avec des plantes vivaces. En pot ou en jardinière, cette graminée ornementale donne à votre terrasse ou balcon un aspect robuste.
Le Lin de Nouvelle- Zélande violet rouge (Phormium) appartient à la famille des Agavacées (plantes à fleurs monocotylédones). Le nom est néerlandais est le Lin de Nouvelle-Zélande. On le trouve naturellement dans la Nouvelle-Zélande et dans le Norfolk. Cette graminée ornementale pousse lentement et a des feuilles dressées avec des rayures vert olive, orange et rose. Après des années de croissance, ce Phomium atteint 1,50 à 2 mètres de haut.
Entretien du Lin de Nouvelle-Zélande violet rouge
Le Lin de Nouvelle- Zélande préfère être exposé au soleil, sur un sol sec à humide et riche en nutriments. Arrosez la plante régulièrement en cas de sécheresse prolongée. Cette espèce d’herbe est persistante et rustique. Les touffes du Lin de Nouvelle-Zélande violet rouge sont-elles encore très jeunes ? Couvrez alors le pied des plantes de feuilles sèches en cas de fortes gelées. Coupez en mars les feuilles de cette graminée ornementale jusqu’à 15 cm du sol. Le Lin de Nouvelle-Zélande violet rouge repoussera à nouveau avec de jeunes feuilles.
Saviez-vous que... Les Maoris (la population qui habitait la Nouvelle-Zélande avant sa découverte par les Européens) utilisaient les feuilles du Phormium pour fabriquer des nattes et des paniers colorés ?