Une mer bleue dans votre jardin !
La fétuque ovine, aussi appelée Festuca glauca « Elijah Blue » est une graminée ornementale aux feuilles bleuâtres. C’est une plante très polyvalente. Plantez la « Elijah Blue » en groupe dans une rocaille ou dans une bordure, utilisez la plante comme couvre-sol, ou placez la fétuque ovine en pot sur votre terrasse ou balcon. En bref, assez de possibilités avec cette espèce particulière de graminées ornementales !
La « Elijah Blue » conserve ses feuilles en hiver. Cependant, gardez à l’esprit que les feuilles ne sont pas bleues en hiver, mais, plutôt vertes.
La « Elijah Blue » retrouvera sa couleur bleue à partir d’avril/mai. De plus, la couleur dépend de l’endroit où est plantée l'herbe. Plus la « Elijah Blue » est exposée au soleil, plus les feuilles deviennent bleues. Les feuilles forment ensemble de belles touffes d’environ 30 cm de haut.
La fétuque ovine est originaire du Midi. La plante appartient à la famille des herbes 'Poaceae'. Le nom néerlandais de la Festuca glauca est fétuque (ovine). La « Elijah Blue » fleurit en mai et juin. Lors de la floraison, des panaches de fleurs jaune vert apparaissent et prennent une teinte argentée. Cette buisson est très rustique et supporte des températures allant jusqu’à -22 degrés Celsius.
Entretien de la « Elijah Blue »
La Festuca glauca « Elijah Blue » se porte bien dans tous les types de sol. Cette graminée ornementale préfère un emplacement ensoleillé. Cela favorise également la couleur bleue des feuilles. Mieux vaut la planter dans un sol riche en nutriments et bien drainé. Le sol peut être légèrement humide, mais cette espèce supporte assez bien la sécheresse. Il est nécessaire d’arroser régulièrement en cas de sècheresse prolongée.
Lorsque la « Elijah Blue » est en pot, veillez à ce que le pot soit bien perméable et que les racines ne soient pas trop mouillées. Arrosez régulièrement. Après l’hiver, vous pouvez retirer les feuilles laides et mortes. Vous pouvez le faire en retirant délicatement les feuilles mortes de la touffe. La période appropriée pour ce faire est mi-mars, avant le début de la saison de croissance. Au printemps et en été, vous pouvez légèrement fertiliser la « Elijah Blue ». Il suffit de répandre quelques granulés d’engrais séchés à la base de la plante.