Salix Caprea « Kilmarnock »
Le Salix caprea « Kilmarnock » (saule marsault) est un saule sur pied ayant une forme ornementale. Les branches courbées et pendantes de ce saule ont des feuilles gris-vert. Dès février, profitez des pétioles blanc argenté de « Kilmarnock ». En mars et avril, les pétioles développent des étamines jaunes, ce qui les rend encore plus visibles.
Comme la hauteur de ce saule dépend de la hauteur du tronc sur lequel il est greffé, l'arbuste convient également très bien pour un petit jardin ou pour un pot sur votre terrasse ou votre balcon. En solitaire, le « Kilmarnock » s'impose, mais aussi dans un parterre, combinéen association avec d'autres plantes vivaces.
Le salix caprea « Kilmarnock » est encore appelé saule marsault. Le saule appartient de la famille des saliceaea (saules). Lorsque les feuilles poussent au printemps, elles sont vertes et fraîches. Plus tard dans l'année, elles deviennent vertes plus foncées dans la partie supérieure et blanc grisâtre dans la partie inférieure. Elles sont ovales à lancéolées et peuvent atteindre 10 cm de long. « Kilmarnock » a des rameaux tombants, ce qui le rend très décoratif. En février, avant l'apparition des feuilles sur l'arbuste, des chatons de fleurs apparaissent sur ce saule. Ils sont blanc argenté. Les étamines jaunes apparaissent en mars et avril. En automne, les feuilles jaunissent puis tombent. Le « Kilmarnock » est rustique.
Voici comment entretenir le « Kilmarnock »
Le Salix caprea « Kilmarnock » préfère un sol modérément riche en nutriments. Il doit être mouillé ou humide. Placez les plantes en pots ou en bacs dans un pot bien arrosé. Le sol de ce saule ne doit absolument pas se dessécher. Le meilleur emplacement est au soleil ou à l'ombre légère. Le «Kilmarnock » a besoin de peu d'entretien. Lorsque les chatons sont tombés, coupez les branches à 2 ou 3 cm de la couronne. La plante forme alors rapidement de nouveaux bourgeons qui fleurissent à nouveau l'année suivante. Si le salix est exposé au vent, il est nécessaire de soutenir la plante pour éviter qu'elle ne se casse.