08-08-2024
Lecture: 8 Minutes
De plus en plus de personnes choisissent différentes espèces de bambou pour leur jardin. Cette plante rustique peut être utilisée dans de nombreux endroits. Mais il est important de choisir la bonne espèce de bambou. En effet, les différentes espèces de bambou ont toutes leur propre caractère. Il existe des variétés invasives, qui peuvent envahir tout votre jardin en un rien de temps, mais aussi des variétés non invasives. Il existe des bambous de grande taille, qui conviennent parfaitement comme haies. Une espèce de bambou plus basse est souvent un bel ajout à votre jardin, par exemple au bord d'un étang.
Le choix des plantes de bambou dépend donc entièrement de ce que vous avez en tête. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des différents types de bambous. Ainsi, vous pourrez choisir plus facilement le bambou qui convient à votre jardin.
Avant d'en savoir plus sur les différents types de bambous que vous pouvez choisir, nous allons vous expliquer ce qu'est exactement le bambou. Le bambou est une plante ligneuse qui fait partie des graminées ornementales. Ainsi, bien qu'il ressemble à du bois, il s'agit en fait d'une herbe. Cette plante est originaire de plusieurs régions d'Asie. Néanmoins, cette plante s'accommode très bien de notre climat. Le bambou est une plante qui demande peu d'entretien. L'entretien et la taille du bambou ne sont pas très compliqués. Quelques gestes simples suffisent à rendre la plante heureuse. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de gens choisissent cette plante dans leur jardin.
Non seulement le bambou est facile à entretenir, mais il pousse aussi très rapidement. La plupart des espèces de bambou poussent entre 25 centimètres et 1 mètre par an. Cela signifie que la plante fait verdir votre jardin rapidement et agréablement. De plus, la plante reste verte en été comme en hiver. Le bambou donne donc toujours de la couleur à votre jardin. Parallèlement à cela, la croissance rapide du bambou est l'un de ses plus grands inconvénients. La plante est connue pour être très invasive. Et soudain, vous n'avez plus seulement une belle haie ou une bordure de bambous, mais tout votre jardin qui en est rempli. Ce n'est pas tout à fait ce que vous aviez prévu. Heureusement, il existe des variétés de bambou non invasives et des moyens de contrôler le bambou invasif. C'est très bien.
Lorsque vous examinez les différents types de bambous, la caractéristique la plus importante à prendre en compte est le caractère invasif.
Le fait que le bambou soit invasif dans votre jardin dépend des pousses souterraines de la plante. Les espèces non invasives n'ont pas de pousses dans le sol. Les espèces de bambou non invasives poussent sous terre dans une touffe ou une motte de bambou. Au fur et à mesure que la plante grandit, sa touffe s'agrandit, mais aucune pousse n'émerge de la motte. Vous n'avez donc pas à craindre que le bambou envahisse votre jardin.
Vous cherchez une espèce de bambou invasive ? Vous souhaitez par exemple planter votre propre bosquet de bambous dans votre jardin ? Veillez alors à disposer de suffisamment d'espace dans votre jardin. Une barrière anti-racines vous aidera également à contrôler les espèces invasives. Rien ne vous empêche alors de planter un bambou invasif dans votre jardin.
Vous ne voulez pas placer le bambou dans votre jardin, mais dans un pot ou un conteneur ? C'est tout à fait possible. Vous pourrez ainsi facilement donner une touche orientale à votre terrasse ou à votre balcon. Toutes les espèces de bambou ne conviennent pas à la plantation en pot. Les espèces de Fargesia invasives ne sont pas prévues pour la plantation en pot. Vous devez être un peu plus prudent avec les espèces invasives. Les racines de ces plantes sont si puissantes qu'elles peuvent facilement transpercer votre pot. Ce n'est pas souhaitable.
Vous voulez quand même une plante de bambou invasive en pot ? Le bambou invasif laqué noir s'y prête bien. La plante de bambou poussera toutefois moins abondamment que si elle est plantée avec ses racines dans le sol. Le bambou géant invasif peut également être mis en pot. Choisissez toujours un pot solide et suffisamment spacieux.
Vous avez envie d'une belle haie de bambou ? Dans ce cas, Fargesia murieliae « Winter Joy » est tout à fait recommandé. Mais les autres espèces de Fargesia sont aussi parfaites comme plantes de haie. Par exemple, le bambou non invasif « Campbell » a une très belle croissance compacte et droite. En revanche, le bambou invasif « Obelisk » a beaucoup de feuillage sur la face inférieure et atteint une hauteur de 4 mètres. C'est l'idéal pour empêcher les regards indiscrets de pénétrer dans le jardin. Pour un effet unique, choisissez par exemple le bambou doré invasif ou le bambou invasif laqué noir.
En plate-bande, il est conseillé de choisir une espèce de bambou non invasive. Dans le cas contraire, les autres plantes de votre plate-bande ne tarderont pas à avoir des problèmes. Vous avez envie d'une version invasive ? Dans ce cas, prenez au moins les bonnes précautions et utilisez une barrière anti-racines pour contrôler le bambou.
Le choix d'une espèce de bambou dépend donc principalement de ce que vous avez en tête. Les variétés non invasives peuvent en fait être plantées n'importe où dans votre jardin. Elles sont également bien adaptées à la culture en pot. Il faut être un peu plus prudent avec les bambous invasifs. Si vous voulez être certain que le bambou reste bien en place, vous devez par exemple utiliser des barrières anti-racines. Toutefois, certaines espèces invasives sont un véritable atout pour votre jardin. Le bambou laqué noir, par exemple, demande un peu plus de travail en termes d'entretien, mais il attire tous les regards. L'effort en vaut la peine.