La plante idéale pour les petits jardins
Êtes-vous à la recherche d’une espèce d’herbe décorative et persistante pour pour un petit jardin ? Optez alors pour l’herbe à plumes, aussi appelée stipa tenuissima « Ponytails » ! Il s’agit d’une graminée ornementale qui fleurit à partir de mai en août avec des panaches de fleurs allant de blanc jaune à brun qui restent également belles en hiver. Lorsque le soleil brille sur les panicules, ou qu’une petite brise les fait légèrement bruisser, vous profiterez au maximum de cette herbe à plumes !
La Stipa tenuissima convient comme plante solitaire. Mais vous pouvez également utiliser l’herbe pour décorer le bord de votre bordure, la planter près de votre étang, ou planter dans une bordure de gazon. Si vous choisissez l’herbe à plumes dans un pot sur votre terrasse ou balcon, vous en profitez également toute l’année.
L’herbe à plumes préfère un coin abrité au soleil ou à mi-ombre. Cette graminée ornementale aux feuilles minces allant du vert au gris vert, se distingue d’autant plus lorsqu’elle fleurit. La « Ponytails » est très rustique et atteint une hauteur maximale de 50 cm. Cette graminée ornementale n’est pas très exigeante quant au type de sol. Par contre, elle préfère un sol sec qui permette un bon écoulement de l’eau. Car si les racines restent trop longtemps dans l'eau, elles risquent de pourrir. Veillez alors à ce que le sol ne soit pas trop humide !
Tailler et fertiliser
En hiver, placez éventuellement une couche de feuilles ou d’autres matières organiques autour de l’herbe. De cette façon, vous protégez la plante contre les fortes gelées. Au début du printemps, coupez les vieilles tiges jusqu’au ras du sol. La plante repoussera à nouveau. Si nécessaire, fertilisez la plante avec engrais. Saupoudrez les granulés à la base de la plante.