Êtes-vous à la recherche d’une belle espèce de graminées ornementales solitaires ?
Dans ce cas, l’herbe de la pampa, aussi appelée Cortaderia selloana « Pumila » (Herbe de la pampa) est ce dont vous avez besoin ! Cette graminée ornementale en forme sphérique fleurit avec de belles panaches de fleurs blanches dressées. Si le soleil brille à travers cette plante, cela donne un effet magnifique. C’est pourquoi il est préférable de planter cette plante comme solitaire. Vous en profiterez au maximum!
La « Pumila » atteindra au maximum 1,5 mètres de hauteur et, de ce fait, elle convient aussi pour un petit jardin. Les feuilles gracieusement courbées de cette herbe de la pampa sont persistantes.
La Cortaderia selloana « Pumila » fait partie des Poaceae (famille des graminées) et est originaire de l’Amérique du Sud. Les feuilles qui ont une largeur de 1 cm forment une touffe lâche. Elle a une couleur bleu vert jusqu’à gris vert. Les bords des feuilles sont dentelés d’une manière acérée. En août, des panaches de fleurs blanches apparaissent sur de longues tiges dressées sur la « Pumila ». Les tiges sur lesquelles les panaches de fleurs apparaissent, atteignent au maximum 1,5 mètres de hauteur. La plante fleurit jusqu’en novembre et les panicules restent tout l’hiver sur la plante.
Cette graminée ornementale est très rustique. Seulement en cas de fortes gelées de longue durée, la plante meurt parfois à la surface. Mais ne vous inquiétez pas, au printemps, les racines pousseront à nouveau !
Entretien de la « Pumila »
La « Pumila » se porte bien dans environ tout type de terre. La terre doit être un peu riche en nutriments et humide. Assurez-vous que le sol laisse bien passer l’eau. Arrosez l’herbe régulièrement en cas de sécheresse prolongée. Cette graminée ornementale préfère un emplacement au soleil ou dans la pénombre.
Tailler et fertiliser
Coupez les tiges de l’herbe de de la pampa en février ou en mars. Vous pouvez également enlever les feuilles rouilles et mortes. Ensuite, fertilisez la plante éventuellement avec granulés d’engrais séchés. Répandez les granulés aux pieds de la plante.
Conseil : admirez à l’intérieur des belles panicules de votre « Pumila ». Placez-la dans un endroit de votre maison qui laisse passer le soleil !