Plante aromatique aux feuilles pointues vertes et argentées
Salvia officinalis, plus connue sous le nom de sauge, est une plante aromatique appartenant à la famille des labiées. Il s'agit d'une herbe bien connue que l'on utilise particulièrement bien dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles de sauge ont une saveur épicée et légèrement amère. Elle a une saveur particulière que l'on peut, par exemple, incorporer dans les pâtes, les pizzas et les plats de poulet. Le fait de couper finement les feuilles permet de libérer la plus grande partie de la saveur. Les feuilles de la sauge sont de couleur gris argenté, de forme allongée et un peu duveteuses au toucher. Entre juin et août, la plante fleurit de fleurs violettes.
La sauge est également connue pour ses propriétés médicinales. Elle est anti-inflammatoire et lutte contre les inflammations des muqueuses, par exemple. La sauge conserve ses feuilles en hiver, mais elle est moyennement rustique. Il est donc judicieux d'offrir à la salvia officinalis un endroit abrité et ensoleillé. En hiver, vous pouvez protéger la plante du gel ou faire rentrer la sauge jusqu'au printemps. La Salvia officinalis atteint une hauteur finale d'environ 60 centimètres.
Comment entretenir la sauge ?
La sauge préfère un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Cette plante aromatique pousse bien tant que le sol n'est pas trop humide. Veillez donc à ce que le sol soit bien drainé, car la plante n'aime pas avoir les pieds mouillés. La sauge préfère un sol calcaire. Plantez votre sauge dans de la terre spéciale pour potager pour un départ optimal. Il est donc conseillé de répandre un peu de chaux au printemps. Voulez-vous tailler la Salvia officinalis ? Taillez-le au printemps.